Lignes de vie de Graham Joyce

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastiquelignes-de-vie.jpg

 

Grand format

Traducteur : Mélanie Fazi

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2006

Date de parution originale : 2002

ISBN : 2915549362

Nombre de pages : 355 pages

Prix : 20 euros

 

 

Coventry, pendant la Seconde guerre mondiale, la famille Vine accueille un nouveau membre : Frank. Fils de Cassie, jeune fille dérangée, il sera élevée par ses tantes et sa grand-mère et suivra l'évolution de cette famille. Et il a un don et ce n'est pas le premier de sa famille...

 

Lignes de vie narre l'histoire de la famille Vine qui vit à Coventry. Famille dominée par Martha Vine, mère de sept filles (dont certaines mariées). Un famille soudée avec quelques bizarreries et où le petit Franck va apprendre à vivre et cacher son don.

Ici le fantastique est très léger, subtil, on est loin d'évènements spectaculaires et on a parfois l'impression de lire un roman sur les conditions de vie d'une famille durant la guerre. Pourtant, on est loin de l'ennui car cette famille est composée de membres un peu originaux ou simplement banals mais ils sont attachants. La galerie de personnages aussi bien féminins que masculins va faire évoluer le petit Frank qu'on suit avec affection, avec cette étrangeté qui le caractérise. Si j'ai bien aimé suivre le garçon vivvre chez ses tantes, j'ai moins aimé l'apparté sur William (un gendre). Je me demandais un peu ce que ça faisait là, même si on comprend le but à la fin de ce passage.

La finesse de l'écriture est un régal, on aime relire certaines phrases juste pour le plaisir. J'ai beaucoup aimé la description de la nuit du bombardement mais aussi des choses simples de la vie.

Au final, un roman agréable sur une histoire familiale pas si ordinaire...

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre de l'

bannière1-challenge-2013-Fankie

et du

ABC Imaginaire 2013 bis copie

 

Walpurgis

Publié dans Fantastique

Commenter cet article