Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Publié le par Walpurgis

DrameAmok.jpg

Format poche

Traducteur : Alzir Hella, Olivier Bournac

Revue par : Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 60 pages

Lecture commune organisée par Carnetdelecture avec Vivi Potter et Alcyone.

R..., un romancier, reçoit la lettre d'une inconnue. Enfin le croit-il jusqu'à sa lecture de la missive...

"Mon enfant est mort hier", ce sont pas ces mots troublants, émouvants, que la lettre débute. Déjà, une sensation de tristesse profonde m'envahit. Je sais que cette lettre va être bouleversante et elle l'est. Toute la détresse d'une jeune femme envahit la missive. Perte de son enfant, la mort qui approche, les désillusions face à cet homme incapable de l'aimer... On suit son histoire avec la boule au ventre ou dans la gorge, que de moments misérables où son amour ne reçoit jamais de retour ! Les mots sont simples, vont droit au coeur et on se permet de détester cet homme à qui elle pardonne. Assurément, je ne lui pardonne pas à cet égoïste. Quoi de plus normal lorsqu'on a lu cette lettre si sincère et si désespérée. Si l'amour dévorant de cette femme pour le romancier l'a consumé, nous, lecteurs, se sentons transportés par la flamme passionnelle derrière chaque mot. Jamais, l'amour n'est remis en cause et c'est ce qui m'a le plus touché, cette dévotion aveugle qui la perd. Alors le dernier paragraphe nous réconcilie avec cet homme que l'on juge détestable...

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette lecture avait également été très riche en émotion pour moi..
Répondre
W
<br /> <br /> Pour l'instant, personne n'est venu ici pour dire qu'il était insensible à cette nouvelle. En même temps, qui pourrait l'être ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
oui bonne critique! la magie de Zweig a opéré ^^ un beau moment de lecture! même si effectivement cet homme est détestable par son attitude....
Répondre
W
<br /> <br /> Oui tout de même ! Surtout à la fin, rien pour se faire pardonner !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Contente de constater que cette lecture t'a plu... Très belle critique en tout cas, qui donne envie de découvrir cette nouvelle!
Répondre
<br /> <br /> Merci Carnet de lecture d'avoir organiser cette LC ! C'était une belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il faudrait peut être que je la lise cette fameuse lettre! :)
Répondre
W
<br /> <br /> Oui, je pense qu'on ne peut pas rester insensible !<br /> <br /> <br /> <br />