Chronique des vampires, tome 2 : Lestat le vampire d'Anne Rice

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique51CVJeKEV4L__SS500_.jpg

 

 

Grand format

Traducteur : Béatrice Vierne

Edition : Albin Michel

Date de parution : 2009

Première date de parution : 1985

ISBN : 2226194084

Nombre de pages : 518 pages

Prix : 20 euros

 

 

Attention mon avis comporte des révélations sur le récit.

 

En 1984, le vampire Lestat va devenir une star du rock, il publie alors ses mémoires…

Lestat de Lioncourt est un jeune noble auvergnat dont la famille est ruinée. Courageux, il devient un héros après avoir tué plusieurs loups et qui lui vaut le surnom « Tueur de loups ». Il revoit à l’occasion des remerciements des villageois son ami Nicolas, musicien qui vit à Paris.

 

 

Après Entretien avec un vampire, j’ai décidé de continuer Les Chroniques des vampires avec Lestat le vampire, prêté par ma collègue Wolna. Lestat apparaît mauvais et marginal dans le premier tome écrit par Anne Rice, ce deuxième tome corrobore sa marginalité mais pas du tout sa méchanceté, Lestat est beaucoup plus complexe que cela.

Ici, Lestat écrit sa propre histoire. Au début, il explique son réveil en 1984 après une phase de sommeil et son désir de devenir une star du rock afin de faire venir à lui tous les vampires. Pour le marketing, il décide d’écrire son autobiographie. Nous lisons alors sa jeunesse en Auvergne avant qu’il devienne vampire, ses rêves, sa transformation… Autant le dire tout de suite, j’ai nettement préféré ce tome à Entretien avec un vampire. Déjà, Lestat pleurniche beaucoup moins que Louis (même si un vampire « humain » est intéressant) et sa vie est beaucoup plus aventureuse et on rencontre beaucoup de vampires très anciens, on se rend compte qu’Anne Rice a véritablement fait une mythologie de vampires. Qui ils sont, d’où ils viennent, comment ils sont apparus ? Beaucoup de réponses sont apportées dans cet ouvrage.

Dès le début, le lecteur sait que Lestat est fait pour un destin exceptionnel : courageux, anticonformiste, chanceux et doué d’un charme irrésistible, il ne peut que triompher. Même si pendant la première partie du livre, Lestat est un mortel, le récit reste très intéressant et prenant mais j’avoue j’attendais avec impatience sa transformation. Et là, on comprend mieux pourquoi il n’en fait qu’à sa tête dans Entretien avec un vampire, Lestat ne connaître que très peu son maître Magnus et donc celui-ci ne lui enseignera pas tout ce qui a à savoir… Son manque d’éducation vampirique, sa force de caractère, sa rébellion vont faire de lui une cible pour les vampires « radicaux ». C’est à cet instant qu’il va connaître quelques tragédies car Lestat aime les mortels plus que tout (tiens on dirait un peu Louis ainsi). Le fait qu’il se montre en leur compagnie, qu’il les fréquente ne plaît pas à ces vampires dont le chef est un certain… Armand ! Oui, on le retrouve pour mon plus grand plaisir mais cet Armand-ci n’est pas aussi charmant que dans le premier tome.

J’arrête là les révélations ! Toutefois, il faut le dire, ce récit est riche, complexe, ponctué de personnages intéressants en plus des précédents cités comme Marius, « Ceux qu’il faut garder ».  Je ne me suis pas ennuyée une seconde et grâce à une amie, j’ai le troisième tome La Reine des Damnés à disposition. J’ai donc hâte de le lire pour en savoir un peu plus sur l’histoire de Lestat en star du rock en espérant oublier le film que j’avais trouvé mauvais.

 

Walpurgis

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BlackWolf 20/07/2011 21:29


Ah Lestat je dois dire que je l'avais un petit peu plus apprécié encore qu'Entretien avec un Vampire. Bonne lecture avec la Reine des Damnés.


Walpurgis 21/07/2011 10:10



J'ai ressenti la même chose que toi ^^



Frankie 19/07/2011 20:33


J'avais aussi beaucoup aimé lire l'histoire de Lestat dans ce tome. On nous montre une autre facette du personnage qui en devient attachant.


Walpurgis 20/07/2011 11:03



Tout à fait ! On le découvre moins maléfique que dans Entretien avec un vampire.



Ptitelfe 18/07/2011 11:14


Ca a l'air très interessant comme lecture . Je t'envoie un mp, j'aimerai en savoir un peu plus ^^


Walpurgis 18/07/2011 14:01



C'est un très bon roman, Lestat est délicieux et très attachant !