Les Vikings, rois des mers d'Yves Cohat

Publié le par Walpurgis

Livre documentairebook_cover_les_vikings__rois_des_mers_90000_250_400.jpg

 

Format poche

Edition : Gallimard

Collection : Découvertes Gallimard

Date de parution : 2009

Première date de parution : 1987

ISBN : 207-053027-2

Nombre de pages : 176 pages

Prix : 14,30 euros

 

Cet ouvrage retrace l’existence des Vikings. Ces hommes du Nord qui ont voyagé à travers toute l’Europe pillant ou commerçant, puis qui ont atteint les premiers l’Amérique du Nord.

 

En tant que bonne normande, je ne pouvais que m’intéresser aux Vikings. Après tout, c’est un chef viking, Rollon, qui a fondé la Normandie il y a 1100 ans. Ce petit ouvrage est une vraie pépite, on en apprend énormément sur les vikings et balaye avec arguments les préjugés que l’on a sur ce peuple qu’on imagine barbare et guerrier. Bien sûr, il y a de la vérité dans ces derniers qualificatifs mais les vikings étaient aussi des commerçants et d’incroyables explorateurs. Yves Cohat remonte même avant l’apparition de ceux que l’on nomme vikings et nous montre la différence entre vikings norvégiens, danois et suédois. On profite aussi de la mythologie nordique et de poèmes des plus grands poètes vikings. La foison d’informations est vraiment un plaisir et j’ai apprécié l’intelligence du livre.

Le livre est bien illustré malheureusement les œuvres ne sont notées qu’à un index à la fin de l’ouvrage, j’aurais préféré sur la page même. J’ai beaucoup aimé la petite chronologie parallèle à la fin de l’ouvrage, il est intéressant de voir selon les régions du monde comment évoluent les choses à la même date. Petit bémol, il manque quelques caractères dans les annexes, des petits soucis d’impression sans doute.

Vous voulez découvrir les vikings ? Vous voulez quelque chose d’assez complet sans être assommant ? Ce livre est pour vous !

 

Walpurgis

 

Publié dans Historique

Commenter cet article

nanet 07/06/2011 11:36


Je suis heureuse de t'apprendre que tu as été taguée ! et oui, j'ai osé... après tout, hein, pourquoi n'y aurait-il que moi ^^

Cela se passe par là : http://lesmotsdenanet.blogspot.com/2010/11/tag-15-auteurs.html

Et bien sûr tu n'es absolument pas obligée de le faire.

Biz


Walpurgis 07/06/2011 19:23



Ah ah ! Nanet ! Je vais jouer le jeu ^^


Bisous