Les Préraphaélites. Un modernisme à l'anglaise de Laurence Des Cars

Publié le par Walpurgis

Histoire de l'art : peinture

Format poche

Edition : Gallimard / Réunion des musées nationaux

Collection : Découvertes Gallimard

Date de parution : 1999

Nombre de pages : 127 pages

Les préraphaélites ont révolutionné la peinture anglaise avec leur mouvement. Qui sont-ils ? Quel était le but du mouvement ?

Après avoir lu Ondine de Benjamin Lacombe, j'ai pensé aux peintres préraphaélites dont il s'est inspiré. J'aime beaucoup l'Ophélie de Millais (que vous voyez ci-dessous).

ophelia-floating-millais-big.jpg

 

Mais en fin de compte, je connaissais mal ce mouvement pictural et la vie des peintres qui ont participé au mouvement. Je recherchais donc une histoire complète mais non complexe du préraphaélisme. Et le pari a été gagné avec ce petit ouvrage qui retrace l'histoire de ce mouvement né en 1848. William Holman Hunt, John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti, las des obligations académiques, souhaitent retrouver les couleurs éclatantes, le symbolisme et un retour à la nature. Leur modèle : Raphaël (d'où leur nom), peintre italien de la Renaissance. Ce moiuvement est rejoint ensuite par d'autres artistes qui ne sont pas forcément peintres.

Un exemple de l'art préraphaélite : Ghirlandata de Dante Gabriel Rossetti.

Rossetti--Dante-Gabriel-La-Ghirlandata.jpg

Les tableaux sont magnifiques, les couleurs intenses et les détails sur les végétaux et autres éléments naturels étonnants. En effet, on retrouve beaucoup d'éléments similaires à la peinture de la Renaissance. Si ce mouvement était très esthétiques, les artistes y appartenant souhaitaient toucher les gens par le sens moral, qu'ils aillent au-delà de ce que perçoit l'oeil. On découvre rapidement les paradoxes de cette peinture qui se veut réaliste mais qui idéalise le thème de ses tableaux.

Ce mouvement a bien sûr évolué et a même connu une période "médiévale". Au fil des années, d'autres artistes ont rejoint le mouvement et l'ont accru notamment le très connu William Morris.

Ce petit livre explique donc parfaitement le préraphaélisme et donne envie d'aller plus loin. Les explications sont claires et concises pour se faire une idée de l'histoire de ce mouvement.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article