Les Aventuriers de la mer, tome 1 : le vaisseau magique de Robin Hobb
Littérature fantasy
Format poche
Traducteur :A. Mousnier-Lompré
Edition : J'ai Lu
Date de parution : 2001
Date de parution originale : 1998
ISBN : 9782290325711
Nombre de pages : 316 pages
Prix : 7 euros
Kennit, capitaine pirate, est sur l'île aux Trésors pour connaître son destin. Quant à la famille Vestrit, elle connaît un bouleversement. Le vieux Ephron se meurt, qui va lui succéder ? Sa fille Althéa ? Son gendre Kyle ou quelqu'un d'autre ? Car leur bâteau est une vivenef, étrange vaisseau magique...
C'est avec une certaine appréhension que j'ai débuté cette saga, les commentaires sur celle-ci sont plutôt mitigées surtout après la lecture de l'Assassin Royal du même auteur. Et bien, je peux affiermer aujourd'hui que ce livre a touché mon coeur et peu en a fallu pour qu'il devienne un coup de coeur.
C'est donc en milieu marin que l'on retrouve l'univers de Robin Hobb, aidé par une carte claire et nette. C'est à Terrilville et sur ses côtes, au sud des Six-Duchés, que l'action prend place. On suit plusieurs personnages, on rencontre tout d'abord Kennit, capitaine pirate ambitieux et un brin dandy sur l'île aux Trésors venu consulter un oracle. C'est un peu le maillon faible pour moi, si ce premier chapitre m'a beaucoup plu, les chapitres suivants concernant le personnage m'ont moins intéressé. Kennit rêve de devenir un roi des pirates, or ceux-ci sont farouchement attachés à leur indépendance, va-t-il atteindre son but ?
Ensuite, on rencontre la famille Vestrit. Cette famille composée de marchands possède une vivenef, la Vivacia, un bâteau magique dont le concept m'a emballé. Ce lien entre le bâteau et le capitaine est incroyable. C'est vraiment un gros point fort de l'histoire et cette originalité m'a beaucoup touché. Comme le vieux capitaine Ephron se meurt, un complot familial se met en place pour écarter la jeune Althéa, digne héritière de son père et jeune femme impulsive et rebelle. Le gendre Kyle, soutenu par sa femme et soeur Keffria et la mère des deux filles Ronica veut prendre le commandement de la Vivacia. D'autres personnages arrivent dans l'histoire : le fils aîné de Kyle et Keffria, un jeune moine nommé Hiéman, Brashen Trell marin de la Vivacia ou encore Parangon, personnage savoureux que je vous laisse découvrir.
La plume de Robin Hobb m'a encore conquise et sa description du monde maritime m'a plu. Il y a beaucoup de choses mises en place dans le récit et il est difficile de tout vous raconter mais je pense sincèrement que cette saga est promettante. j'ai hate de continuer l'aventure.
Walpurgis