Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Publié le par Walpurgis

Littérature américaine du XXème siècle 55337880.jpg

Format poche

Traducteur : Jean Dutourd

Edition : Folio

Collection : Folio Plus Classiques

Date de parution : 2006

Nombre de pages : 111 pages (sans dossier), 184 pages (avec dossier)

 

Le vieil  homme c'est Santiago, il n'est pas mauvais pêcheur mais il n'a pas de veine. Un petit garçon l'aide, bien que ses parents lui interdisent de pêcher avec. Un jour, le vieux part pêcher et va livrer un long combat avec un poisson.

 

Ernest Hemingway a eu une vie qui m'a toujours fasciné mais malgré cela je n'ai lu que Pour qui sonne le glas. J'ai pu emprunté Le vieil homme et la mer à mon travail mais j'avoue l'avoir lu lentement à cause d'obligations professionnelles. Ce texte très court nous emmène sur les traces du vieux pêcheur et de sa lutte avec un poisson.

C'est une histoire agréable à lire et pourtant poignante qui m'a beaucoup touché. Ce vieillard déterminé, mène deux luttes à la fois : contre le poisson et contre la solitude. J'ai beaucoup aimé sa philosophie de vie et les moments presque agréables qu'il passe sur sa barque au début du récit. Les termes techniques de pêche ne m'ont pas du tout rebuté et j'ai trouvé cela assez intéressant.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le final du récit mais vraiment ce viell homme qui rêve de lions est pour moi une part d'Hemingway. Un très bon moment !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu quand j'étais petite, tu me donnes envie de le relire :)
Répondre
W
<br /> <br /> Une découverte pour moi, réussie ! Bonne relecture !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Tu m'encourages pour cette lecture qui est prévue dans mon challenge mais que je repoussais parce que j'avais peur de m'ennuyer ! :)
Répondre
W
<br /> <br /> Ca se lit très vite donc au pire même si ça te plaît pas, ça ira ! Mais ce vieux pêcheur, je l'ai trouvé très touchant !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai lu ce livre et j'avoue que j'ai adoré la façon dont Hemingway l'avait écrit, j'ai également mis du temps car je voulais tout prendre et puis j'ai lu un autre livre d'Hemingway et j'ai pas<br /> apprécié, comme quoi parfois, un seul livre reste parfait.
Répondre
W
<br /> <br /> J'ai lu donc celui-ci et Pour qui sonne le glas (sur la guerre civile espagnole) et j'ai beaucoup aimé les deux. La vie d'Hemingway est très intéressante en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />