Le Trône de Fer, tome 2, intégrale de George R.R. Martin

Publié le par Wolna

Littérature fantasybook_cover_le_trone_de_fer-_l_integrale-_tome_2_127413_250_.jpg

 

 

Grand format

Traducteur : Jean Sola

Edition : J’ai Lu

Date de parution : 2009

Première date de parution : 2000

ISBN : 2290019443

Nombre de pages : 955 pages

Prix : 16,90 euros

 

Attention, l’avis comporte des spoilers !!!

 

Après la mort de Robert Barathéon, Joffrey est monté sur le trône mais sa légitimité est contestée. Robb Stark est déclaré roi du nord et Stannis et Renly, les deux frères de Robert, s’autoproclament rois. Quant à Daenerys, elle continue son voyage à travers l’Orient, accompagnée de ses dragons.

 

 

Après un premier tome magistral fort en rebondissements et en surprises, on poursuit l’aventure… Et là paf ! Nouveau choc ! Ca sera tout autant surprenant et jouissif, dur de décrocher de cette lecture géniale !

Par chapitre, on retrouve un personnage. Nous retrouvons Tyrion Lannister, Arya Stark, Jon Snow, Sansa Stark, Daenerys Targaryen , Bran Stark et Catelyn Stark. Theon Greyjoy a le droit à ses propres chapitres ainsi qu’un nouveau personnage Davos Mervault, ancien contrebandier au service de Stannis. Il est plus facile d’appréhender ce second tome puisque l’on connaît la plupart des personnages. Une comète rouge fait son apparition dans le ciel où chaque personnage ou camp voit sa propre réussite ou une malédiction…

La guerre fait donc rage surtout à l’ouest où Robb affronte l’une des armées des Lannister. Il remporte pas mal de victoires qui inquiètent ses ennemis. Tywin Lannister envoie donc Tyrion pour faire office de Main du Roi auprès de Joffrey et Cersei. Bien qu’il souhaite défendre Port-Réal, on sent qu’il trame quelque chose d’autre… Quant à Robb, il envoie des émissaires afin de grossir son armée en demandant à différents seigneurs leurs alliances. Lady Stark est envoyé auprès de Renly, qui s’est autoproclamé roi, afin de conclure une alliance. Theon est envoyé chez lui aux îles de Fer afin de convaincre son père, de grosses surprises nous attendent de ce personnage un peu détestable je dois dire. Empli de gloire, le jeune homme s’attend à un accueil chaleureux malgré ses dix ans en tant qu’otage chez les Stark. Stannis souhaite mettre hors circuit tous ses rivaux y compris son propre frère. Il s’est reconverti à un nouveau dieu, le Maître de la lumière. Conseillé par une prêtresse rouge, il prend aussi avis auprès de Davos Mervault, ancien contrebandier devenu seigneur grâce à Stannis. Rien que par cette partie, on rencontre de nouvelles situations, de péripéties, de complots et autres machinations.

D’un autre côté, Daenerys continue son voyage en Orient accompagné du reste de son khalasar et ses trois dragons. Convaincue qu’elle doit suivre la comète qui lui montre son destin, elle s’enfonce dans le désert malgré la réticence de Ser Jorah Mormont. Ses dragons vont vite attirés les convoitises.

Restent ensuite les enfants Stark, Sansa toujours prisonnière et promise à Joffrey, qui regrette amèrement son aveuglement et ça fait du bien ! Elle est remontée dans mon estime la petite ! Arya, embarquée dans le cortège de la Garde de Nuit, se fait passer pour un petit garçon Arry et rencontre sans le savoir un bâtard de Robert Barathéon, Gendry. Bran, resté à Winterfell, qui fait des rêves étranges et  se révèle un personnage mystérieux et complexe. Puis enfin Jon Snow, il part avec la Garde de Nuit à la recherche de Benjen Stark et à savoir d’où viennent ces Autres.

Avec tous ces personnages, l’histoire est riche et complexe sans pour autant très difficile puisqu’il s’agit surtout de stratégie, d’alliances, de trahisons mais c’est parfaitement dosé. Le réalisme des descriptions aussi bien de la vie quotidienne (repas…), des combats ou des situations sexuelles fait qu’on y croit  et qu’on imagine tout sans soucis. Bien sûr, ce n’est pas un roman gentillet et je conseille les âmes sensibles à éviter cela.

Quant à la seconde saison télévisuelle en préparation, si elle est aussi réussie que la première ça va déménager !!! J’ai hâte !

 

 

Walpurgis

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 31/12/2012 19:24

Tu as vu la saison 2 depuis ? En tout cas, j'ai adoré lire cette intégrale 2 même si j'en connaissais les tenants et aboutissants ! J'adore cette saga !

Walpurgis 01/01/2013 20:35



Oui je l'ai vu, quelques petits détails changeants m'ont un peu agacé mais bon il ne faut pas que je tombe dans le purisme.


Et moi aussi, je suis totalement fan !


 


Bonne année Frankie !