Le Trône de Fer, tome 1, intégrale de George R.R. Martin

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy LE-TRO-1.JPG

Grand format

Traducteur : Jean Sola

Edition : J’ai Lu

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 786 pages

 

Coup de coeur !

« L’hiver vient. »

 

Ce tome 1 intégral suit le découpage V.O, il regroupe les tomes le Trône de Fer et Le Donjon Rouge en découpage V.F.

 

Lu dans le cadre de la LC du 16 mai 2011 avec Pitivier et Lou.

 

Au royaume des Sept Couronnes, règne le roi Robert Barathéon. Suite à la mort de la Main du Roi, Jon Arryn, le souverain demande à son ami Eddard Stark, seigneur de Winterfell, de devenir la future Main.

Quant au bâtard de Lord Stark, le nommé Jon Snow, il s’engage dans la Garde de Nuit qui surveille le Mur. De l’autre côté, des évènements étranges surviennent.

De l’autre côté de la mer, Viserys et Daenerys, les derniers Targaryens, souhaitent reconquérir le trône de Fer. Viserys décide alors de donner sa sœur à un puissant seigneur Khal Drogo.

 

Alertée par la réputation de cette œuvre dépeinte comme plutôt réaliste et glauque mais aussi magistrale, j’ai décidé de me lancer dans une énième saga. Bien m’en a pris car la complexité, le réalisme et les nombreuses intrigues font de ce premier tome une œuvre magnifique. Chaque chapitre suit un personnage et au départ ce découpage peut paraître difficile d’accès car on n’a pas eu encore le temps d’assimiler qui était qui. Ce petit handicap se surpasse après quelques chapitres. Il y a donc pléthore de personnages et de familles. Chaque famille pèse sur le futur destin du royaume des Sept Couronnes via des intrigues, complots et assassinats.

Tous les personnages ont une psychologie fouillée, chaque action est le fruit d’une expérience et/ou du caractère du personnage ou de son passé et des traumatismes qui en découlent. Finalement, aucun personnage n’est tout à fait blanc ou noir. Mes petits chouchous ne sont autres que Lord Stark, Tyrion Lannister, Jon Snow, Arya, Khal Drogo et Daenerys. J’ai aussi beaucoup aimé les loups-garous (qui ne sont pas vraiment des loups-garous mais c'est le terme choisi par la traduction) des enfants Stark, je suppose que leur rôle peut devenir essentiel par la suite.

Le récit est composé essentiellement d’intrigues mais la mise en bouche se fait sur un mystère parsemé d’action qui donne une grosse envie d’en savoir plus. J’ai vraiment eu l’impression, mis à part quelques éléments, de lire un roman historique tellement le tout est cohérent et réaliste. Comme toute histoire, des moments tragiques émaillent le récit, Georges R.R. Martin n’hésite pas à être cruel avec ses personnages mais c’est aussi ça qui est intéressant car on s’attend à tout ! Beaucoup de mystère entoure l’histoire surtout au Nord où les Autres sont apparus et un autre présage fait son apparition : « L’hiver vient. »

A noter, une traduction qui m'a bien plu même si elle a fait grincer des dans puisque Martin n'utilise pas un langage "vieilli". ,Quelques petites coquilles mais je n'ai pas souvenir de phrases alambiquées.

J’ai été conquise et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu visionner le premier épisode de la série. Episode plutôt fidèle et tout aussi intéressant que le livre.

Bref, une saga fantasy à connaître ! Un coup de coeur tout simplement !

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 12/06/2012 12:38

J'ai aussi trouvé cette première intégrale excellente. C'est dense et il y a beaucoup de personnages mais qu'est-ce que c'est bien ! J'ai tout autant adoré la série télé !

Walpurgis 13/06/2012 10:04



En effet une saga passionnante et incroyable en rebondissements !!!



Theoma 23/05/2011 17:06


j'hésitais à la lire car il paraît que la série est assez proche (et il y en a des pages !) mais là... je suis convaincue de la placer plus haut sur ma pile !


Walpurgis 24/05/2011 17:37



Il faut le lire ! La série est certes d'excellente qualité, mais il y a de petites différences ^^



Pitivier 16/05/2011 17:17


Je me retrouve totalement dans ton avis. Une des meilleures série de fantasy que j'ai lu. Je vais pouvoir attaquer la série assez rapidement je pense.


Walpurgis 16/05/2011 19:29



Oui nos avis sont similaires et j'ai très hâte de la continuer !!!