Le Thé d'Annie Perrier-Robert
Pour en apprendre plus sur le thé...
Edition : Ed. du chêne
Collection : Les carnets gourmands
Date de parution : 2004
ISBN : 9782842771874
Nombre de pages : 127 pages
Prix : 15,90 euros
Résumé de l'éditeur :
Ambre des thés de Ceylan, cuivre du Darjeeling d'automne, cristal du Yin Zhen de Chine... à chaque thé sa couleur, son parfum, son plaisir. Des jardins sous les nuages du Yunnan au sol rouge des pentes du mont Cameroun, ses plantations répandues à travers le monde illustrent son histoire universelle. Boisson de civilisation aux multiples vertus, aux rites de dégustation aussi précis que différents, le thé fait rêver et voyager. Ce carnet, qui mêle documents anciens, photos récentes, extraits littéraires, conseils, récits et recettes nous invite à plonger dans son univers.
Le thé est une boisson que j'ai longtemps regardé avec circonspection en voyant mon meilleure ami déguster son thé anglais. Moi, j'avais goûté et détesté mais ça c'était avant le thé à la menthe d'un ami marocain. Là, j'ai découvert que je pouvais aimer le thé, c'est juste que je n'avais pas trouvé celui qu'il me fallait.
Ce petit livre m'a fait découvrir et appris énormément de choses. Les différents thés, leur culture, la place qu'il occupe dans certaines sociétés... C'est un ouvrage agréable et instructif, accompagné de jolies photos et de citations littéraires sur le thé. Pendant une soirée, je suis partie sur la piste du thé avec un plaisir non dissimulé.
Walpurgis