Le Seigneur des anneaux : les Deux tours de J.R.R. Tolkien
Livre de fantasy du XXème siècle
Format : poche
Traducteur : François Ledoux
Illustrateur : J.R.R. Tolkien
Edition : Pocket
Collection : Science-fiction
Date de parution : 1991
Première parution : 1954
Nombre de pages : 478 pages
ISBN : 2266107992
Prix : 6,50 euros
Merry et Pippin sont enlevés par des Orques, en voulant les sauver Boromir y laisse la vie. Aragorn, Legolas et Gimli, retardés, partent à la recherche des Orques qui les ont enlevé. Quant à Frodon et Sam, ils décident de continuer seuls le voyage jusqu’au Mordor malgré la présence de plus en plus menaçante de Gollum.
Après un premier tome qui mettait en place l’histoire, Tolkien nous plonge au cœur de l’action dans les différentes phases du récit. Cette fois-ci, les différents membres de la Communauté sont scindés en plusieurs groupes et à chacun va leur arriver plusieurs évènements. Tolkien a le génie de garder le suspense sur ce que font les autres groupes lorsqu’on en suit un en particulier. De plus, l’action est omniprésente au sein de ce second tome, aucune minute de répit pour le lecteur qui est happé par l’histoire et là encore, je ne voulais pas lâcher le livre.
On suit donc les aventures de Merry et Pippin d’un côté, d’Aragorn, Legolas et Gimli de l’autre, et enfin de Frodon, Sam et Gollum. Comme je l’ai dit précédemment, lorsqu’on lit l’histoire sur un groupe, on ne sait pas ce que font les autres au même moment. De ce fait, on ne s’ennuie jamais car de nouvelles choses arrivent sans cesse à nos héros. Et ce que j’ai apprécié est donc la mise en avant de chacun des personnages. Merry et Pippin se révèlent plus courageux et audacieux qu’on ne pourrait le penser.
Ce tome est aussi celui des découvertes puisque de nombreux personnages apparaissent : Théoden, Eomer, Eowyn, les Ents et bien sûr le « schizo» Gollum. Personnellement, les Ents m’ont beaucoup plu (surtout que leur histoire est très développée a contrario du film) ainsi que Gollum au caractère très changeant et qui est très inquiétant. Je me suis rendu compte que le livre explorait profondément chaque personnage (du moins pour ceux qui occupent le devant de la scène).
On participe aussi aux premières vraies batailles de l’histoire avec la bataille du gouffre de Helm et de l’attaque de l’Isengard par les Ents (qui est 100 fois mieux que la version du film).
Les Deux Tours est donc un pur moment de bonheur ! Je ne regrette vraiment pas de mettre lancer dans la lecture de ce chef d’œuvre. Ici, les descriptions sont plus rapides et laissent la place à l’action et à la psychologie des personnages. Je me répète mais c’est vraiment à lire !!!
Adaptation cinématographique :
2002 : Le Seigneur des Anneaux : les Deux tours de Peter Jackson
Walpurgis