Le Seigneur des anneaux : le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien

Publié le par Walpurgis

Livre de fantasy du XXème siècle 51P0QKAZJZL__SS500_.jpg

 

Format : poche

Traducteur : François Ledoux

Illustrateur : J.R.R. Tolkien

Edition : Pocket

Collection : Science-fiction

Date de parution : 1991

Première parution : 1955

Nombre de pages : 503 pages

ISBN : 226610800X

Prix : 6,50 euros

 

 

Attention spoilers !  

 

 

Les séparations se multiplient. Pippin part avec Gandalf à Minas Tirith où va se dérouler une grande bataille. Merry, au service du Rohan, chevauche avec les cavaliers au secours de leurs alliés du Gondor. Aragorn, accompagné d’un groupe d’hommes et de Legolas et Gimli, part chercher l’aide de l’Armée des morts. Sam et Frodon continuent leur difficile périple vers le Mordor.

 

Le Retour du Roi est le troisième et dernier tome du Seigneur des anneaux. Les différents dénouements ont donc lieu dans cet ouvrage et ne déçoivent pas. Comme dans le second tome, on suit séparément chaque groupe de personnages : on retrouve Frodon et Sam d’un côté, Merry de l’autre, mais aussi Pippin puis enfin Aragorn, Legolas et Gimli. Ce choix rend le récit toujours aussi passionnant.  De plus, cette séparation des personnages donne vie à des exploits héroïques comme le courage de Merry lors du combat contre le roi sorcier. J’ai vraiment apprécié que Tolkien ait mis de si petits êtres capables d’exploits.

Deux grandes batailles éclatent dans ce tome : Minas Tirith et les champs de Pelennor. Ces batailles mettent en exergue de nouvelles peuplades comme les Haradrim et la puissance des armées de Sauron. Les Nazguls sont sûrement les êtres les plus effrayants de cette armée. J’ai beaucoup aimé la présence de ces nouvelles créatureset des Nazguls et du roi-sorcier. Les batailles donnent une dimension épique à l’histoire et réservent de belles surprises.

Quant à Frodon et Sam, ils traversent le Mordor et j’ai redécouvert cette partie avec émerveillement. Rappelez-vous, je n’avais vu que le film et j’ai trouvé le récit de Tolkien cent fois plus intéressant puisque de nombreux obstacles leur barrent la route au cœur même du Mordor.

L’histoire reste donc très dynamique grâce à tous ces éléments. Une fois, la grande bataille finale terminée, le livre ne se finit pas là. Tolkien a pris soin de nous faire voir ce que deviennent ses héros. Toutefois, c’est à ce moment du récit que je vais aussi émettre des réserves. Ce passage est un peu long même si certains éléments sont très intéressants. Le retour des quatre héros Hobbits dans une Comté envahie d’hommes maléfiques n’est pas la partie la plus intéressante et on se doute bien du personnage qui se cacher derrière tout ça. Toutefois, certains passages sont très émouvants comme la mort d’Aragorn et celle d’Arwenn. Enfin, personnellement, cela m’a beaucoup touchée. De plus, la fin est plus complexe qu’elle n’y paraît. Frodon ne retrouve pas un bonheur parfait, beaucoup de personnages partent vers Valinor pour trouver le repos de l’esprit.

 

Un tome superbe même si la fin de l’ouvrage peut paraître plus ennuyeuse à lire. Là encore une oeuvre  incontournable !

A la fin de cet ouvrage, vous trouvez des appendices sur les différents royaumes, les Âges… De quoi avoir une connaissance encyclopédique sur le monde de Tolkien.

 

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En tant que MJ, j'aime découvrir de nouveaux systèmes et de nouveaux univers. Rester trop longtemps sur un même jeu me saoule.
Répondre
F
C'est vrai que la fin est un peu longue (comme les annexes) mais j'ai beaucoup apprécié qu'on prenne le temps de dire au revoir à tous les personnages. En tout cas, voici un tome que j'ai beaucoup aimé.
Répondre
W
Oui on quitte les personnages en bonne et due forme, avec un petit pincement au coeur !
P

Oh nooon! J'aurai pas du lire ton avis ;( je suis en pleine lecture et je ne savais pas que certaines personnes mourraient :( enfin, ce n'est pas ta faute, c'est moi qui ait été trop curieuse ^^^Je
ne lirai plus d'avis avant d'avoir lu le bouquin en question.


Répondre
W


Si ça peut te rassurer les décès dont je parle sont comme une sorte d'épilogue...


J'espère ne pas avoir gâché trop ta lecture !


 


Bisous