Le Secret de Ji, tome 4 : Le Doyen Eternel de Pierre Grimbert
Littérature fantasy
Format poche
Edition : France Loisirs
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 459 pages
Les héritiers sont arrivés au Jal’dara et rencontrent Nol l’Etrange. Les questions se bousculent dans la tête des héritiers, que s’est-il passé lorsque leurs ancêtres ont vécu au Jal’dara ? Pour quoi Saat leur en veut-il ? Comment a-t-il survécu si longtemps ? Que faire pour éviter que les Hauts-Royaumes disparaissent ?
Le Doyen Eternel est le dernier tome du Secret de Ji, quelle est donc la conclusion que nous offre Pierre Grimbert ? On retrouve nos héros à un moment crucial de l’histoire j’attendais avec impatience leur arrivée au Jal’dara. Simultanément aux personnages, le lecteur va connaître la vérité, enfin en partie car Nol l’Etrange est celui qui Apprend et non pas celui qui Sait. On pense donc rester sur sa faim mais la quête de nos héros ne s’arrête pas là. On va les suivre au cœur du territoire arque mais surtout au cœur des lignes ennemies et l’histoire reste passionnante mais malgré tout très prévisible. C’est dommage, je reprocherais presque que les personnages ne souffrent pas assez… En fin de compte, cette fin trop prévisible déçoit quelque peu et les dernières lignes sont très expéditives.
Quant aux personnages, ils sont égaux à eux-mêmes et manquent un peu de profondeur malgré la profonde sympathie qu’on ressent pour eux. On découvre un peu plus le passé de Grigan et le peuple de Bowbaq mais cela n’est pas assez pour complètement nous satisfaire. Cette saga se finit donc sur une note tiède et pourtant le côté mystique de l’histoire est vraiment un point fort. Cette saga, malheureusement inégale, démarre très doucement pour nous éblouir par la suite mais finit de façon trop commune. Peut-être me laisserai-je tenter à l’avenir par la suite Les Enfants de Ji.