Le Prophète de Khalil Gibran
Littérature libanaise du XXème siècle
Traducteur : Jean-Pierre Dahdah
Illustrateur : Khalil Gibran
Edition : Librio
Collection : Spiritualité
Date de parution : 1993
Première parution : 1923
ISBN : 229033541X
Nombre de pages : 90 pages
Prix : 2 euros
Al-Moustapha, un sage, attend un bateau afin de quitter Orphalèse. Alors que son départ est imminent, le peuple lui pose des questions sur la vie.
Ce petit livre je l’avais déjà lu adolescente et il m’avait assez plu. Les années passent et les choses changent et le Prophète ne m’a plus touché autant. Ce texte se présente sous la forme d’un dialogue entre le sage et une personne du peuple et chaque nouvelle personne aborde un thème différent comme l’Amour, l’Amitié, le Don…
Je dois avouer que la spiritualité ne me touche plus tout, alors qu’adolescente je m’y intéressais pas mal. Dans ce récit, Khalil Gibran mêle mysticisme oriental et valeurs occidentales sur des questions de la vie quotidienne. L’auteur nous montre que tout est basé sur la dualité et que le bien ne fonctionne pas sans mal. Tous ces petits discours m’ont plutôt ennuyé même si des vérités ressortent mais le sujet ne m’a pas plu du tout. Par contre, j’ai beaucoup aimé la plume de Khalil Gibran. C’est très poétique, métaphorique et vraiment agréable à lire.
Je conseille ce livre aux amateurs de spiritualité et de religion.
Walpurgis