Le Monde de Narnia, tome 4 : le Prince Caspian de C.S. Lewis

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy du XXème siècle  51yn4vhtqlL SS500

 

Grand format

Traducteur : Anne-Marie Dalmais

Illustrateur : Pauline Baynes

Edition : Gallimard

Collection : Jeunesse

Date de parution : 2002

Première date de parution : 1951

ISBN : 2070696611

Nombre de pages : 121 pages (pour ce tome)

Prix : 23 euros (l’intégrale)

 

 

Alors qu’ils attendent un train, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont happés par une force mystérieuse. Ils arrivent à leur ancien château à Cair Paravel où ils rencontrent un nain, Troupillon. A Narnia le peuple Telmarin a pris possession du royaume il y a plusieurs siècles. Les animaux « parlants » n’existent plus, les arbres ne bougent plus et les nains, centaures et autres créatures ont disparu. Mirzan, le roi, a pour héritier son neveu le Prince Caspian mais il décide de l’assassiner.

 

 

Après un troisième tome un peu décevant, j’ai attaqué avec réserve Le Prince Caspian.  Mes doutes ont été vite balayés car avec ce récit, j’ai retrouvé toute la magie de Narnia.

L’histoire est bien ficelée et haletante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et le récit est fait de façon que nous suivons simultanément Caspian d’un côté et de l’autre Peter et son frère et ses sœurs. Dès que les deux groupes se rencontrent, le rythme s’accélère et le récit déborde de péripéties.

Quant aux personnages, le Prince Caspian est un personnage intéressant et très attachant, je l’ai beaucoup aimé. J’ai retrouvé avec plaisir nos quatre héros sauf Susan que je déteste la trouvant trop hautaine. Bien sûr, le magnifique Aslan est toujours là et j’ai une grosse envie de le câliner à chaque fois. Oui, je me vois bien faire comme la petite Lucy ! On retrouve aussi de nouveaux animaux dont l’écureuil Saute-Brindille et la souris Ripitchip qui sont vraiment mignons. J’ai adoré les imaginer (je n’ai pas vu le film).

L’écriture est sympathique et agréable à lire. J’ai trouvé que C.S. Lewis s’adressait moins aux lecteurs ou alors je m’y suis habituée et je ne fais donc plus attention. La lecture est en tout cas très fluide et c’est un plaisir à lire et je trouve ça très bien adapté pour les enfants.

 

 

Œuvre liée : Le Monde de Narnia, chapitre II : le Prince Caspian d’Andrew Adamson (film de 2008)

 

Walpurgis

 

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 15/09/2011 15:33


Cette quatrième histoire de Narnia m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup le fait de voir les anciens personnages et d'en découvrir de nouveaux qui auront toutes leur importance dans les tomes à venir,
c'est réellement très agréable !
Du coup, maintenant je veux voir le film ;)


Walpurgis 15/09/2011 15:39



Je l'ai apprécié aussi et moi aussi, j'aimerais voir ce film !



Luna 02/03/2011 17:04


Un livre qui est dans ma pal...
va falloir que je m'y met sérieusement :)
Merci d'être passé & bonne lecture !


Walpurgis 02/03/2011 20:23



N'hésite pas à le lire, ce tome est vraiment sympa.


Merci de ta visite !