Le Monde de Narnia, tome 1 : le Neveu du magicien de C.S. Lewis

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy du XXème siècle51yn4vhtqlL SS500

 

Grand format

Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère

Illustrateur : Pauline Baynes

Edition : Gallimard

Collection : Jeunesse

Date de parution : 2002

Première date de parution : 1955

ISBN : 2070696611

Nombre de pages : 104 pages (pour ce tome)

Prix : 23 euros (l’intégrale)

 

Digory et Polly aiment jouer ensemble et avides d’aventure, ils traversent les greniers afin de rejoindre une maison dite hantée mais quelle est leur surprise de déboucher dans le cabinet de l’oncle Andrew, de la famille de Digory. L’oncle Andrew, considéré comme excentrique, va faire disparaître Polly à la stupéfaction de Digoy, obligé d’accepter un mystérieux marché.

 

C’est avec plaisir que j’ai reçu l’intégrale du Monde de Narnia pour mon Noël. Je connais très peu cette œuvre et je n’ai vu que le premier film. J’ai appris avec étonnement que C.S. Lewis a écrit ses œuvres de façon non chronologique et rien que pour ça, je suis assez épatée. Mais venons à mes impressions sur le premier tome : Le Neveu du magicien.

Ce premier tome m’a paru très enfantin et le fait que les personnages principaux soient des enfants renforcent cette conviction. Digory et Polly sont des personnages attachants et débrouillards, qui vont découvrir des mondes nouveaux par l’intermédiaire de l’oncle de Digory, Andrew. Clairement, le personnage de l’oncle est tout à fait détestable. J’ai beaucoup aimé la description du bois d’entre-les-mondes, lieu calme et reposant, qui m’a beaucoup fait rêver. Dans ce tome, nous visitons deux mondes : Charn, monde à la fin de sa vie et Narnia où tout commence. La naissance de Narnia m’a beaucoup fait penser à la Création où Aslan fait office de Dieu créateur. Ce passage est enchanteur et magnifique avec de belles descriptions. On lie connaissance avec ce nouveau monde qui, au fil des tomes, va se révéler.
J’ai donc pas mal aimé cette histoire puisque les origines de Narnia sont mises à nues et m’ont permis de comprendre pas mal de choses sur le film que j’ai vu.

Quant à l’écriture de C.S. Lewis, elle est très agréable à lire avec de belles descriptions sans tomber dans la lourdeur. Quelquefois, il fait de petits apartés tels que ceux de J.R.R. Tolkien dans Bilbo le Hobbit. Ces apartés donnent un côté très enfantin à l’histoire et promettent de belles lectures à voix haute pour les enfants à leur chevet.

Une belle aventure qui commence donc…

 

Walpurgis

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 29/07/2011 19:55


J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !

J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)


Walpurgis 30/07/2011 10:58



J'ai apprécié aussi ce tome 1, il est très poétique !



Sollyne 07/01/2011 10:58


J'ai aussi l'intégrale chez moi qui m'attend bien sagement sur une étagère. Elle est au programme de mes lectures 2011 mais j'avoue que j'appréhende... :)
J4espère que la suite te plaira et que tu nous en parlera


Walpurgis 07/01/2011 15:21



Pas de problème, dès que je lirai un tome, j'écrirai un article dessus ^^



Véro. 04/01/2011 20:36


Je l'ai lu à raison d'un livre par mois en LC l'année derière et ce fut une immense déception ... à la fin, je ne pouvais plus le voir en peinture ! Contente de voir que ce n'est pas ton cas !
Bonnes lectures !


Walpurgis 05/01/2011 08:53



En même temps, je n'en suis qu'au premier tome donc je ne suis pas écoeurée et c'est pour ça aussi que je vais lire que petit à petit les histoires pour ne pas me lasser !



Ptitelfe 04/01/2011 19:15


J'ai également l'intégrale dans ma PAL mais je n'avais pas le courage de la commencer, du coup, je vais pour l'instant faire comme toi, et lire d'abord le livre 1, qui fait partie de mon Challenge
ABC Fantasy. Ta critique me donne vraiment envie de le découvrir, ça a l'air d'être une très belle histoire (et j'ai adoré les 2 premiers films).
A bientôt!


Walpurgis 04/01/2011 19:23



Attaquer l'intégrale dans son entier peut faire peur car le livre est volumineux mais surtout j'avais peur d'être lassée de Narnia.


Ce premier tome est très sympa car on comprend plein de trucs quand on a vu les films, enfin, je n'ai vu que le 1 que j'avais beaucoup aimé.


A bientôt !



Yogi 04/01/2011 11:12


Je compte aussi acheter l'intégrale... Tu me la recommande donc ?


Walpurgis 04/01/2011 16:35



Pour l'instant, je n'ai lu que le tome 1 et donc il me reste 6 autres histoires à découvrir. Je ne vais pas les lire d'un trait donc je dois avouer que je ne peux pas véritablement te la
recommander.