Le Cycle d'Avalon, tome 1 : les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy2kfaghpa.jpg

 

 

Format poche

Traducteur : Brigitte Chabrol

Edition : Le Livre de poche

Date de parution : 1986

Première date de parution : 1982

ISBN : 2253044911

Nombre de pages : 443 pages

 

 

Ygerne est la jeune épouse du duc de Cornouailles, Gorlois. Mère d’une petite fille Morgane, elle se désespère de donner un fils de son époux. Sa sœur Viviane et Merlin, du peuple mystérieux d’Avalon, viennent lui rendre visite. Ygerne aura bien un fils mais du futur Haut Roi : Uther Pendragon.

 

 

Après avoir entendu beaucoup de bien de cette saga et intéressée par le mythe arthurien, j’ai décidé de lire Les Dames du Lac, premier tome du cycle d’Avalon. Ce livre propose le mythe arthurien par la vision des femmes de l’histoire : Ygerne, Viviane, Morgane, Guenièvre et Morgause pour une petite part. Toutes ces femmes exceptée Guenièvre sont liées à la l’île sacrée d’Avalon d’une manière ou d’une autre. Viviane est la grande prêtresse, Ygerne est sa sœur, Morgause est la demi-sœur d’Ygerne et Morgane, la fille d’Ygerne et prêtresse d’Avalon.

L’histoire débute avec Ygerne, alors épouse de Gorlois. Elle est prévenue par Viviane et Merlin qu’elle aura un fils d’Uther Pendragon, futur Haut Roi. D’abord résistante, Ygerne va se rendre compte qu’elle ne peut échapper à son destin. Et c’est un peu ce destin que l’on retrouve derrière chaque personnage. Malgré les visions de Merlin, Viviane ou Morgane, le malheur ne peut vraiment être empêché. Viviane qui conçoit Galaad qui deviendra Lancelot pour aider Arthur n’a-t-elle pas involontairement préparé la chute d’Arthur ? Quel rôle aura le fils de Morgane ? Par dévotion, Guenièvre ne va-t-elle pas précipité la fin d’Arthur ?

Tous ces évènements liés semblent conduire à la fin d’Arthur et de la paix. La religion prend aussi beaucoup de place entre les religions païennes tolérantes et le christianisme agressif, que choisira Arthur ? Bien sûr, nous connaissons tous la fin du mythe arthurien mais la relecture de Marion Zimmer Bradley est passionnante et originale. Les femmes ne sont pas seulement des faire-valoir, elles influencent le récit. Entre une sage Viviane, une troublante Morgane et une agaçante Guenièvre, j’ai choisi mon camp ! Même si les femmes sont mises en avant, il ne faut pas oublier les hommes. Arthur est un roi juste surtout désireux de plaire à son épouse, Lancelot est un chevalier sans peur mais mon dieu qu’il est cucul ! Franchement, on a envie de lui mettre des coups de pied dans le derrière !!! Merlin est un personnage effacé que l’on voit très peu.

Voici donc une vision originale de l’histoire et passionnante, j’ai beaucoup aimé la fin qui me donne très envie de lire la suite !

 

Walpurgis

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)
Répondre
W
Oui une excellente idée cette opposition même si on la rencontre souvent dans le mythe arthurien. J'ai aussi apprécié que l'histoire soit contée par les femmes.
F
J'ai aimé que la légende arthurienne soit vue par les femmes mais cela ne m'a finalement pas passionnée. J'ai trouvé le livre ennuyeux dans son dernier quart et je n'ai pas aimé Guenièvre<br /> ennuyeuse.
Répondre
W
<br /> <br /> Je te rejoins sur Guenièvre qui est un personnage vraiment agaçant ! La suite est pas mal tout de même mais Guenièvre est encore plus insupportable ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai adoré les deux premiers mais je ne me rappelle pas vraiment du troisième, mais c'est une relecture du mythe arthurien fascinante<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Une vision en effet intéressante et pertinente !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce livre est vraiment top :)<br /> C'est sympa d'avoir une autre vision de cette légende, surtout quand elle est aussi bien écrite !<br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je n'ai rien à ajouter de plus ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> les 2 premiers de ce cycle sont bien par contre j'ai été déçue par le3°<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> J'ai d'ores et déjà emprunté le tome 2 !!!<br /> <br /> <br /> Et beaucoup de personnes m'ont dit la même chose que toi ^^<br /> <br /> <br /> <br />