Le Crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Walpurgis

Livre de fantasy 51X0A38S3RL__SS500_.jpg

 

Format : poche

Editeur : Pocket

Collection : Science-fiction

Date de parution : 1998

ISBN : 2266096400

Nombre de pages : 345 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

 

A la cour de Loth, le roi Pellehun reçoit le Grand Conseil suite à une requête du roi des nains des Montagnes rouges, Baldwin. Celui-ci accuse un elfe gris, prénommé Gaël, d’avoir assassiné le roi des nains sous la Montagne Noire, Troïn. Le Conseil décide alors d’envoyer un groupe composé d’elfes, de nains et d’hommes à la recherche de l’assassin afin que justice soit faite. A l’ombre de cette mission, de nombreux secrets et complots sont en marche…

 

Premier tome d’une trilogie appelé simplement la Trilogie des elfes, le Crépuscule des elfes met en lumière un monde peuplé d’hommes, d’elfes et de nains tout en se basant sur la légende pré-arthurienne.

J’ai été immédiatement conquise par l’histoire, bien évidemment le Grand Conseil fait penser à celui du Seigneur des Anneaux, d’ailleurs on sent l’influence de Tolkien mais avec parcimonie. Jean-Louis Fetjaine a sa propre écriture et son propre style, tout à fait plaisant à lire. On retrouve les hommes, les elfes et les nains mais on note aussi la présence d’autres créatures comme les gnomes ou les kobolds, une petite originalité à relever. J’ai beaucoup aimé les descriptions de personnages et surtout les elfes qui sont aussi fascinants qu’effrayants, surtout la reine Lliane. Quelques personnages des nains sont savoureux comme mon petit coup de cœur pour le personnage de Tsimmi. Quant aux hommes, ils ont un rôle central dans ce récit où la vilenie côtoie la grandeur d’âme. Les relations entre les peuples sont omniprésentes et j’ai adoré les relations entre les différentes races de nains et d’elfes.

Les rouages de l’histoire sont vraiment bien écrits et chaque nouveau personnage apporte une nouvelle donnée dans l’histoire. J’ai eu un mal fou à me détacher du livre une fois plongée dedans. Dans chaque chapitre, on suit aussi bien le groupe à la recherche de Gaël que les actions des autres personnages des différents peuples. Cette façon de raconter l’histoire est intéressante puisque le lecteur est au courant de tout mais j’avoue que parfois je me suis un peu perdue mais cela ne durait pas.

En conclusion, j’ai tellement aimé que je souhaite lire la suite. Un excellent moment de fantasy. Un  beau coup de coeur !

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ptitelfe 05/11/2014 21:05

Je l'attaque ce soir! Ton avis me donne d'autant plus envie de m'y plonger :)

Walpurgis 06/11/2014 19:04

Tu n devrais pas le regretter ! Fetjaine est un excellent conteur !

Jennifer 11/03/2013 22:10

Merci de ta visite ;)
J'ai entendu parler du Pas de Merlin, et je pense que je me lancerai également si le tome 2 et 3 de la trilogie des Elfes sont aussi agréables que ce premier tome !
A suivre donc :)Je serai ravie de lire ton opinion sur une autre de ses oeuvres !
A bientôt !
Jennifer

Walpurgis 12/03/2013 13:59


Les deux autres tomes sont très bien aussi, tu verras :-D A bientôt !


Jennifer 11/03/2013 20:58

Bonjour !
Ce fut également un très bon moment de lecture pour moi. J'ai particulièrement aimé la simplicité de la plume de Fetjaine, le roman est sans complexité et pourtant très bien écrit et riche en
images. Il provoque l'imagination du lecteur sans la forcer, c'est très agréable.
A bientôt !
Jennifer

Walpurgis 11/03/2013 21:27



Bonjour Jennifer,


 


Fetjaine a une plume magique et je m'apprête à lire dans l'année une autre de ces sagas : Le Pas de Merlin.Tu résumes parfaitement sa plume.


Merci de ta visite !