Samedi 30 avril 2011 6 30 /04 /Avr /2011 10:43

Littérature australienne du XXème siècle51YN3WR4P3L__SS500_.jpg

 

Format poche

Traducteur : Philippe Giraudon

Edition : Gallimard

Collection : Folio

Date de parution : 2002

ISBN : 207030258X

Nombre de pages : 372 pages

Prix : 7,80 euros

 

Lu dans le cadre du challengelivraddict2011moyen 

 

 

 

 

 

Dans le Japon féodal du XIVème siècle, la guerre des clans fait rage. Loin de tout ça,  Tomasu, jeune Invisible, vit à Mino dans un village tranquille. Une nuit alors qu’il est parti en vagabondage, son village est attaqué par le clan Tohan, dirigé par le Seigneur Iida Sadamo. Seul survivant, Tomasu s’enfuit et est sauvé par un étranger qui se révèle être le seigneur Shigeru Otori, l’ennemi juré d’Iida.

 

 

Intéressée par le Japon médiéval et profitant du Big Challenge, j’ai décidé de me lancer dans la saga Le Clan des Otori. L’histoire débute sur le massacre d’un village perpétré par le clan Tohan dont le seigneur déteste les Invisibles qui pratiquent une religion différente. Notre héros est le petit Tomasu, le seul survivant, recueilli par le seigneur Shigeru du clan Otori. J’ai suivi ce gamin sur les traces de ce grand seigneur charismatique aimé de tous. Ces deux êtres veulent se venger du seigneur Iida pour des raisons assez proches.  La description des paysages et de la demeure du seigneur font rêver et vous plonge avec délice dans le Japon médiéval. De nombreux personnages viennent se greffer à ce duo quasi père-fils : Dame Maruyama, très mystérieuse, Kenji Muto qui va lui faire découvrir ses véritables origines. En effet, le récit est émaillé de multiples mystères sur les personnages : qui sont-ils vraiment ? De quel côté sont-ils ? Quel est leur but ?

L’amour n’est pas oublié avec l’apparition de la belle Kaede. Un amour discret fait d’effleurements et de regards en biais. Cela m’a beaucoup touché car bien sûr cet amour est quasi impossible.

J’ai été très émue vers la fin du roman, là où les évènements se précipitent. J’ai espéré jusqu’au bout que le dénouement serait différent afin d’épargner certains de mes personnages favoris. Ce passage est digne d’une tragédie grecque.

Un magnifique récit que j’ai envie de continuer avec plaisir, je le recommande !

 

Walpurgis

 

 

Par Wolna - Publié dans : Littérature étrangère - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Tenseki
  • : 15/08/2009
  • : Que signifie Tenseki ? Tenseki est un mot japonais qui signifie écrit ou livre. Nous sommes Wolna et Walpurgis, amatrices de littérature, passionnées des mots, dilettantes en rédaction d'articles. Nous ouvrons ce blog afin de vous faire partager nos émotions de lectrices, nos coups de cœur, nos coups de poignard.
  • Retour à la page d'accueil
  • Partager ce blog
  • Contact

Recherche

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés