Le Carnet rouge de Benjamin Lacombe et Agata Kawa

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse9782021001204_1_75.jpg

Grand format

Auteur : Benjamin Lacombe

Illustrateur : Agata Kawa

Edition : Seuil  Jeunesse

Date de parution : 2010

Nombre de pages : 35 pages

COUP DE COEUR !!!

MERCI EMMADORIAN !

Résumé de l'éditeur :

Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation...

 

Le hasard fait bien les choses et l'adage se vérifie ! J'ai reçu Le Carnet rouge en cadeau lors du swap Benjamin Lacombe et je suis reconnaissante envers EmmaDorian d'avoir fait ce choix. Ce livre jeunesse parle de l'adolescence (ici fictive) de William Morris, précurseur de la mouvance préraphaélite. Et j'ai bondi de joie en voyant le sujet traité car je suis sensible aux préraphaélites avec une préférence pour Millais. Approcher d'une manière plus ludique la peinture m'a beaucoup plu même si évidemment l'histoire reste simple, ce n'est pas un livre de peinture comme celui-ci.

J'ai été transporté par les dessins d'Agata Kawa que je suis heureuse de découvrir. Elle a reproduit le graphisme qu'utilisait Morris avec de magnifiques couleurs douces et vives. J'ai adoré les petites phrases disséminées dans les dessins qui font écho au texte de Benjamin Lacombe. On s'attache à William, garçon rêveur et créatif, muré dans sa solitude.

Le livre en lui-même est un très bel objet avec une reliure rouge imprimée en tissu, un format peu répandu (trop grand pour mes étagères, snif !) et cette magnifique couverture.

Je suis complètement conquise, ce livre m'a emmené très loin dans les rêves et les pensées de William. Gros coup de coeur !

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aranae 09/12/2012 22:41

Je ne connais de B. Lacombe que ses dessins que je trouve magnifiques ! Je rêve d'avoir les "contes macabres" de Poe qu'il a illustrés ! :)

Walpurgis 10/12/2012 10:39



Les Contes Macabres sont magnifiques, c'est la première oeuvre que j'ai eu de lui. Et les textes choisis de Poe font partie des meilleurs pour moi ^^



Entre Les Pages 30/11/2012 20:02

C'est beauuuu ! Tu donnes envie!

Walpurgis 30/11/2012 22:14



Faut pas hésiter !!! C'est magique ! Encore une illustratrice de talent !!!



EmmaDorian 30/11/2012 18:46

Et bien je suis ravie qu'il soit un coup de coeur! J'aime aussi beaucoup les préraphaélites, le hasard fait bien les choses; et depuis que je te l'ai offert, j'ai envie de me l'acheter. ;)

Walpurgis 30/11/2012 20:02



Je te le conseille car comme tu aimes les préraphaélites et bien les dessins vont te conquérir !!! Quand on lit cet ouvrage, on est en plein rêve comme avec l'Herbier des fées (j'ai hâte d'avoir
ton avis ! ;-) )