La Saga des Vikings de Peter Brent

Publié le par Walpurgis

Livre historique--KGrHqRHJBYE-hOvikZ4BPoW2zdlP---60_12.JPG

Grand format

Traducteur : Michèle Deuil

Edition : Tallandier

Collection : La légende des peuples

Date de parution : 1978

Nombre de pages : 264 pages

Navigateurs, pillards, guerriers, qui étaient les Vikings ? Comment ils ont conquis de nombreux territoires et que peut-être en chacun de nous, nous sommes un peu viking !

Voici un livre un peu vieillot mais passionnant sur les vikings. Après en avoir lu quelques-uns et bien je peux dire que cet ouvrage est l'un des plus intéressants ! L'auteur raconte avec des élans dignes d'un auteur de roman l'histoire des vikings en Europe et plus loin encore. J'ai aimé ce style un peu romanesque qui dépoussière le livre d'histoire tout en restant sérieux. J'ai donc appréhendé le récit sans ennui même si les nombreux personnages historiques ne sont pas toujours évidents à replacer.

C'est ainsi que j'ai voyagé de la France au Royaume-Uni jusqu'en Russie ou le Maghreb !!! (bien évidemment je parle de la géographie actuelle, les noms étaient bien différents à l'époque ainsi que les frontières). Il y a aussi ce passage séduisant sur le Vinland, le Nouveau-Monde !

Ce peuple était fascinant malgré une image de brute qu'il n'a pas volé (il faut bien l'avouer !). Villes brûlées, populations massacrées, les pillards ne reculaient devant rien mais ils ont fondé des systèmes politiques intéressants en Normandie, en Sicile ou dans les îles britanniques. Leur ingéniosité n'était pas à prouver surtout pas en navigation où ils se guidaient vraisemblablement avec des cristaux. Leur orfèvrerie ou le travail du bois est d'une grande beauté, chose que j'ai pu constater de mes yeux dans les musées norvégiens.

Quelques photographies sont disponibles dans l'ouvrage mais elles sont en majorité en noir et blanc et de plus elles sont vieillottes.

Un livre à découvrir si vous voulez en savoir plus sur la civilisation viking et même si ce livre n'est pas très beau, ni très attirant de prime abord, vous ne le regretterez pas !

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article