La saga des sorcières, tome 3 : Taltos d'Anne Rice
Littérature fantastique
Format poche
Traducteur : Annick de Scarba
Edition : Pocket
Collection : Terreur
Date de parution : 1997
Date de parution originale : 1994
ISBN : 2266074776
Nombre de pages : 486 pages
Rowan est redevenue consciente mais reste enfermée dans un mutisme qui semble définitif. Mona est devenue l'héritiète de la famille Mayfair et ne sait quoi faire pour aider Rowan et son mari Michael. Lasher, le dernier Taltos, est mort. Mais était-il vraiment le dernier Taltos ?
Après un second tome qui m'avait un peu déçu, je n'étais pas très motivée pour lire Taltos. Le début du livre a confirmé une impression que je ressens avec Anne Rice, j'ai extrêmement du mal avec les commencements de ses livres. A chaque fois, je m'ennuie les premiers chapitres attendant impatiemment qu'il se passe quelque chose. Ce livre ne fait donc pas exception à la règle mais cette impression a duré moins longtemps car j'ai vite été happée par l'histoire et le nouveau personnage, Mr Ash.
Mr Ash, comme on le comprend rapidement, est un Taltos et a donc un lien avec Lasher. Le destin de ce géant va rencontrer celui de la famille Mayfair. Mais avant d'en arriver là, c'est tout un processus qui se met en place avec un bouleversement qui réveillera Rowan de son mutisme. Etrangement, ce personnage qui m'avait paru antipathique depuis le début de la saga, devient plus attachant malgré une froideur exacerbée. On retrouve aussi Mona, la nouvelle héritière, enfant étrange et personnage là encore peu sympathique à mes yeux et aussi Michale qui a un rôle un peu amoindri sans que cela choque. En fin de compte la présence de Mr Ash est suffisante et toute la fin qui lui est quasi entièrement consacrée est fascinante. J'ai appréciée la nouvelle sorcière Mary Jane, jeune femme débrouillarde et effrontée.
Ce qui m'a surtout conquise est la teneur de l'histoire. La légende des Taltos, de Saint Ashlar... Tout est expliqué pour notre plus grand plaisir. On plonge alors dans la Grande-Bretagne à l'époque romaine jusqu'au Moyen-Age en suivant l'évolution des géants Taltos.
Evidemment, le livre ne se concentre pas seulement sur ce sujet. La famille Mayfair n'est pas en reste surtout pas la jeune Mona dont la vie va être chamboulée.
Il y a donc énormément de surprises, de rebondissements dans cette histoire. Anne Rice a toujours le chic pour nous décrire l'atmosphère de la louisiane surtout avec sa description étrange de Fontevrault. Cet aspect de l'écriture me plaît toujours autant même si parfois cela peut être lourd à lire.
C'est donc avec plaisir que je lirais Merrick, la jonction entre les vampires et les sorcières, que j'avais chroniqué il y a quelques années déjà et que j'avais lu indépendamment.
Lu dans le cadre du
Walpurgis