La Planète des singes de Pierre Boulle

Publié le par Walpurgis

Littérature de science-fictionla-planete-des-singes-85418-250-400.jpg

 

Edition : Presses Pocket

Date de parution : 1990

Date de parution originale : 1963

ISBN : 2266026534

Nombre de pages : 191 pages

 

 

COUP DE COEUR !!!

 

 

Ulysse Mérou, journaliste, atterrit sur une planète inconnue avec deux scientifiques, le professeur Antelle et son assistant Arthur Levain. Ils rencontrent des hommes retournées à l'état bestial et c'est avec stupéfaction qu'Ulysse va découvrir que les singes règnent en maîtres.

 

 

Mettre en ce livre en coup de coeur est une évidence pour moi. Mis à part les oeuvres de Jules Verne, ce livre a été mon premier contact avec la SF en littérature pendant mon enfance. Depuis, j'ai lu ce livre de multiples fois sans jamais me lasser.

Ulysse Mérou, le personnage principal, est très attachant mais surtout il réagit comme nous on le ferait. Evidemment, il a un esprit plus scientifique que la moyenne mais le vocabulaire reste simple et ne nous embrouille pas. Son esprit cartésien glisse parfois vers la folie qui nous fait ressentir une forte empathie envers Ulysse et surtout le fait qu'il soit français fait qu'on s'identifie encore plus puisque de petites remarques sur son pays d'origine nous immergent complètement dans son esprit. Face à lui, seuls les singes donnent le change. Des singes scientifiques dont la douce chimpanzé Zira et plus tardivement son compagnon Cornélius qui vont s'occuper de notre héros.

L'histoire raconte non pas une simple histoire de SF de planète étrange mais est une réflexion sur  l'évolution et par extension sur le darwinisme. Les révélations s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une seconde et la fin s'achève en apothéose.

Je le conseille sans détour étant une grande fan !

 

Walpurgis

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 17/12/2012 18:30

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé l'histoire même si je la connaissais déjà au travers des films avec Charlton Heston mais j'avais trouvé qu'il y avait vraiment quelque
chose en plus dans ce roman (et dont j'adore la fin !).

Walpurgis 17/12/2012 21:47



J'aime beaucoup le film avec Charlton Heston même si ça a bien vieilli car j'aimais bien la finmais le roman est supérieur c'est certain.



Entre Les Pages 15/12/2012 16:13

Il faut absolument que je lise ce roman. Merci, je vais le re-noter pour me le procurer.
Surtout qu'avec le super film sorti il y a peu et qui se passe avant le roman, j'ai bien envie de découvrir l'histoire originale.

Walpurgis 16/12/2012 12:10



Ah oui, oui, c'est un incontournable ! Je t'encourages à le lire et c'est vrai que le dernier film ets bien ^^