La petite sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Album jeunesse
Auteurs : Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Edition : Seuil Jeunesse
Date de parution : 2008
ISBN : 9782020983563
Nombre de pages : 37 pages
Prix : 13,90 euros
Lisbeth est une petite fille qui possède le don de deviner la fin des phrases des gens. Elle passe ses vacances chez sa grand-mère où elle va découvrir un livre étrange.
Voici encore un magnifique album reçu lors du swap Benjamin Lacombe. Même si ce n'est pas un coup de coeur car l'histoire m'a paru simple, j'ai tout de même beaucoup aimé. Lisbeth, notre petite héroïne, est si charmante et sa transformation m'a emballé (en tant qu'adepte des cheveux rouges, je ne pouvais qu'adhérer). Je me suis beaucoup reconnue dans cette petite fille et je pense que beaucoup d'entre nous peuvent retrouver une part d'eux-même chez elle. Les autres personnages c'est à dire la grand-mère et Edward sont très attachants, l'une par sa gentillesse et son élégance, l'autre par son handicap et sa prévenance.
Quant aux illustrations, elles sont superbes. On oscille entre tons chauds et froids (l'histoire se passe en hiver). Les personnages sont très beaux surtout Lisbeth et sa grand-mère (surtout le portrait de sa jeunesse).
Un album qui m'a énormément plu mais ce que j'ai aimé c'est la généalogie de fin et le fameux grimoire que Lisbeth découvre. Et vous savez quoi ? EmmaDorian a, elle aussi, découvert ce fameux grimoire et me l'a envoyé !
Walpurgis
Depuis enfant j'ai toujours été attiré par les histoires de sorcières. J'ai donc craquée pour cet album. Cette histoire a frôlé le coup de coeur mais j'ai été frustrée que cette dernière manque de profondeur. Faut dire aussi que cet album est avant tout un album jeunesse. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont tellement somptueuses, poétiques et adultes, que j'ai parfois tendeance à l'oublier.
Je suis tombée sous le charme de Lishbeth, son caractère et son charisme m'ont plu. J'ai aimé cette ambiance d'hiver et le mystère lié aux origines de Lisbeth. La généologie de la fin, donne envie d'en savoir plus. Le dessin de Lisbeth dans les bras de sa grand-mère est fort. Tout comme Wal' je suis aussi tombée sous le charme du portrait de jeunesse de la grand-mère.
J'ai hâte désormais de découvrir le grimoire.
Wolna
Lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2014.