La mythologie illustrée pour les nuls de Christopher W. Blackwell et Amy Hackney Blackwell

Publié le par Walpurgis

Livre documentaire

 

Grand Format

Traducteur : Jean-Luc Rostan

Adaptateurs : Yves Papin, Gilles Van Hem

Edition : First Editions

Collection : Pour les Nuls

Date de parution : 2008

Nombre de pages : 498 pages

 

La mythologie illustrée pour les nuls est une reprise de la mythologie pour les nuls mais enrichie en illustrations. La genèse de la mythologie, les différentes mythologies à travers les âges et les cultures sont abordées dans cet ouvrage. En fin de livre, on trouve une explication sur des mythes plus précis et sur les mythes platoniciens.

 

 

Quelle déception !!! Férue de mythologie, je ne connaissais véritablement que la mythologie grecque. Cet ouvrage me paraissait être le meilleur moyen d’aborder les différentes mythologies qui m’étaient encore inconnues.

Le problème est que les diverses mythologies sont traitées de façon très différente ! Grosse partie pour la grecque et la romaine, très court pour la nordique, les mythologies non européennes… Dans certaines parties, on découvre des oublis majeurs par exemple : le personnage de Perceval complètement oublié dans le mythe d’Arthur !!!

Quant à l’écriture, elle m’a déplu au point de reprendre le livre à reculons ! C’est répétitif, les renvois se succèdent mais n’empêchent pas certains passages d’apparaître deux fois ! Il y a de nombreuses coquilles : Triton est un homme puis en fait une femme, le Minotaure est un homme à tête de taureau puis c’est un taureau à tête d’homme… L’humour qui fait la force de la collection pour les nuls est ici lourd, on nous prend limite pour des débiles parfois…

En conclusion, il vaut mieux prendre des livres plus spécifiques qui ne traitent que d’une mythologie à la fois car vu le résultat cela fait peur ! 
 

Publié dans Déceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> C'est vrai qu'entre la mythologie pour les nuls et le larousse, faut choisir de Larousse direct c'est vraiment une première approche plus sympa. Le livre pour les nuls est trop bado, c'est vraiment<br /> pour les plus que nuls qu'ils veulent qu'effleurer la surface<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oui et moi qui suis tombée dans le panneau *honte* C'est rempli d'erreurs et de coquilles, horrible !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ha je suis déçue, je comptais prendre ce livre pour ma grand-mère qui souhaitait connaître un peu mieux les mythologies! Je devrais en trouver un autre!! Enfin d'un coté ça ne m'étonne pas<br /> tellement au final, j'ai parcouru "la psychologie pour les nuls", c'était navrant!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Et bien, certains livres de cette collection peuvent être bien. J'ai parcouru la guitare pour les nuls et la littérature française pour les nuls et cela m'avait l'air plus que correct. Mais cet<br /> ouvrage est écrit avec un humour très puéril et il y a des erreurs d'un chapitre à un autre, ce qui est loin d'être sérieux pour un livre "d'apprentissage".<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne l'ai pas lu mais cela est assez décevant, en effet, on s'attarde beaucoup trop sur les mythologies grecques et romaines, et pas assez sur les autre, je suis d'accord avec toi. Le Larousse des<br /> mythologies du monde n'est pas non plus complet mais bien plus instructif, avec des photos pas clichées, si tu as l'occasion de le parcourir, donne moi ton avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je n'ai jamais approché le Larousse des mythologies mais cela m'intéresse !<br /> <br /> <br /> <br />