La Mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe, conté par Olivia Ruiz

Publié le par Walpurgis

Album jeunesseLamelodiedestuyauxGRAND3.jpg

 

Auteur : Benjamin Lacombe

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Narrateur : Olivia Ruiz

Musique : Alex el Rubio, Jean-Baptiste Marino

Date de parution : 2009

ISBN : 9782021001525

Nombre de pages : 37 pages

 

 

COUP DE COEUR !!!

 

 

Dans la ville, il n'y a que les usines et Alexandre y travaillera tout comme ses parents. Mais un jour, des roulottes arrivent en ville et de fabuleux artistes vont peupler la ville.

 

 

Je sais maintenant pourquoi j'ai eu du mal à avoir cet album à la bibliothèque, il est juste merveilleux. L'histoire est belle, racontée par la voix enfantine d'Olivia Ruiz. Alexandre se pense destiné à l'usine mais un groupe de gitans arrive en ville et va lui révéler un don : la musique. Une musique andalouse, le flamenco, nous accompagne tout le long du récit. Les musiques sont belles, puissantes et chaleureuses et les paroles touchantes et accessibles. Je suis retournée en enfance lors des fêtes familiales où mon grand-père esquissait quelques pas sur cette musique. Les dessins sont très beaux et bénéficient d'un format assez gigantesques qui permet de les savourer tout en écoutant le récit. La petite Elena avec ses grands yeux nous ensorcellent et les couleurs chaudes nous entrainent loin du temps gris de notre hiver actuel.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance avec le cirque et ses "monstres" qui crée une cassure avec l'austérité du monde d'Alexandre. Le petit garçon est attendrissant ainsi que la petite Elena. Tout n'est que tendresse et beauté face au gris de la ville industrielle. J'ai passé un très bon moment et j'aime me surprendre en train de fredonner Oro y leche. Magique !

 

 

Walpurgis

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh, ça me fait très envie !!!
Répondre
W


Craque alors car ça te mettra de la joie dans ton coeur !



E
J'ai déjà vu cet album, il est magnifique en effet! :D
Répondre


Et la musique se marie si bien à l'histoire !



S
Un album que j'ai aussi pris à la biblio!!!
Un moment de lecture magnifique.
Répondre
W


Comme je te comprends, on s'évade pendant toute la lecture !