La fille qui rêvait d' un bidon d' essence et d' une allumette de Stieg Larsson
Genre : Polar suédois
Traducteur : Léna Grumbach et Marc De Gouvenain
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes Noirs
Date de parution : Novembre 2006
ISBN : 2742765010
EAN : 978-02742765010
Prix : 23 Euros
Pages : 550 pages
Format : Grand format
Dimensions : 14.5 X 24 cm
Oeuvres liées : film réalisé par Daniel Alfredson sortie le 30 Juin 2010.
Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquille aux Caraïbes, Mickael Blomkvist, réhabilité,victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur le thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de L' Est. Mickael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à l' agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n' est pas ce que l' on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth coupable toute désignée et qu' on a vite fait de planifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée au lit, exposée aux caprices d' un maniaque et qui survivait en rêvant d' un bidon d' essence et d' une allumette ? S' agissait il d' une des filles des pays de l' Est, y a t' il une hypothèse plus compliquée encore ? C 'est dans cet univers à cent à l' heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec de deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
Mon Avis :
Très emballée par le premier tome, j' avais hâte de découvrir le second. Le personnage de Lisbeth Salander n'avait plu et je désirais en savoir d' avantages sur son passé. Mais la lecture de ce deuxième volume est pour moi, une vrai déception. En particulier à cause du premier tiers du livre et de sa fin invraisemblable. Il y a, pour moi, trop d' actions et de descriptions superflues et irréalistes ; tels le passage de Lisbeth la wonder woman sur l' île de Grenade ou la citation de ses lectures ou de sa liste de course.
Ce second opus, m' a semblé trop caricaturé : les méchants sont de gros méchants puérils, les situations décrites sont impropables. Bref l' histoire est plus digne d' un scénario d' un film de divertissement que d' un bon polar suédois !
Heureusement que le personnage de Lisbeth et que l' enquête sur les prostituées des pays de l' Est étaient là.
Wolna