La Ferme des animaux de George Orwell
Littérature britannique
Format poche
Traducteur : Jean Quéval
Edition : Gallimard
Collection : Folio plus classiques
Date de parution : 2007
Date de parution originale : 1945
ISBN : 9782070343782
Nombre de pages : 187 pages (avec dossiers) 109 pages (sans)
Dans une ferme, excédés par le comportement des hommes, les animaux prennent le pouvoir inspirés par la prophétie de Sage le cochon.
Après 1984, il est encore un classique d'Orwell que je n'avais pas lu La Ferme des animaux. Suite à une révolte des animaux, ceux-ci prennent le contrôle de la ferme. Si au départ leurs désirs de liberté, égalité et fraternité s'accomplissent, le pouvoir va rendre fou une poignée d'entre eux et changer ce rêve.
On ne peut que reconnaître dans le récit d'Orwell les différentes dictatures qui ont existé et existent encore dans notre Histoire humaine. La révolution sert des idéaux de grandeur vite remplacés par des lois strictes, punitives et parfois absurdes. Les mécanismes de la dictature sont décrites avec précision et montrent comment une élite se constitue et comment le "peuple" accepte l'asservissement sans sourciller préférant oublier le passé.
L'édition que j'ai lu comportait en couverture un tableau où figurait Staline avec un officier (dont malheuresuement j'ai oublié le nom et j'ai déjà rendu le livre) car Orwell a écrit ce livre en dénonciation de la Révolution russe et du stalinisme. Même si c'est cette dictature précise qui l'a inspiré, ce récit s'applique à toutes les dictatures qu'on a pu connaître.
Le sujet du récit est tellement fort que les personnages passent un peu en second plan mais vous aurez plaisir à les découvrir tel que le cheval Malabar véritable stakhanoviste, Benjamin l'âne le plus lucide, les moutons qui sont de véritables moutons (si vous voyez ce que je veux dire) mais surtout il y a Napoléon et son ancien ami devenu ennemi Boule de Neige (on pense à Trotski en le voyant évoluer).
Un livre intelligent et beaucoup moins pesant que 1984 car avec légèreté il sait expliquer un des pires phénomènes politiques.
Walpurgis