La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Publié le par Walpurgis

Littérature américainela-couleur-des-sentiments-193x300.jpg

 

Grand format

Traducteur : Pierre Girard

Edition : Jacqueline Chambon

Date de parution : 2010

Date de parution originale : 2009

ISBN :9782742792917

Nombre de pages : 526 pages

Prix : 23,80 euros

 

 

COUP DE COEUR !!!

 

Lu dans le cadre d'une LC organisée par Kalea avec Felina, Benny2104, Croc-Book, A-little-bit-dramatic, Lolie77, Pimousse4783, Cerisia, Lynn, Avenael, Vero, Can_diice, JCV, Barbouille, Agnes, Marinette.

 

 

A Jackson, dans le Mississippi, nous sommes en 1962. Les lois raciales sont le quotidien des habitants. Aibileen et Minny sont des bonnes noires au service des blancs. Elles s'occupent de la maison, élèvent leurs enfants mais ne peuvent pas aller aux mêmes toilettes. Skeeter, la fille des Phelan, est une brillante jeune femme blanche qui rêve d'être journaliste. Etriquée par la vision de la société, elle ne se sent pas à sa place parmi ses amies déjà mères.

 

 

Comment rester insensible face à nos trois narratrices : Aibileen, Minny et Skeeter. Ces trois femmes, deux noires et une blanche, vont dévoiler leurs univers au lecteur. Le sujet est lourd, la ségrégation raciale n'est pas facile à aborder. On reste pantois face à certains dialogues du livre et certains faits qui s'y déroulent. De plus, dans le temps, cette période est encore récente, la bêtise humaine ne connaît pas d'âge.

Alors quand Skeeter recueille les impressions de vie des deux bonnes. Elle comprend sa condition et la leur. Les risques sont là, la peur au ventre de se faire attraper et de mourir, de voir sa maison brûler. Quelques faits violents se passent, un peu lointains mais assez proches pour faire craindre le pire. Les amies de Skeeter pratiquent un racisme décomplexée, la certitude est là : les noirs sont inférieurs. Et pourtant le paradoxe éclate aux yeux : on leur confie entièrement les enfants, la maison mais ça c'est normal. Les relations entre les bonnes et leurs employeurs sont parfois ambigües et c'est ce qui saute aux yeux. En toile de fond, loin, très loin, Martin Luther King lutte...

C'est donc un livre addictif où l'on s'attache aux héroïnes très rapidement. L'atmosphère est bien rendue jusque dans la chaleur étouffante de l'état sudiste. L'esclavage est aboli mais dans les esprits, les barrières sont encore là.

Plongez dans ce livre et vous ne décrocherez pas. Une belle réussite !

 

 

Lu dans le cadre du

bigchallenge2013

 

 

 

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

SylvieCerisia 21/05/2013 21:45

Coup de coeur pour moi aussi. J'aime beaucoup ta chronique !

Walpurgis 22/05/2013 09:17

Merci SylvieCerisia ! Ce livre a été un coup de coeur pour beaucoup ^^

A-Little-Bit-Dramatic 09/05/2013 09:32

A la base, je n'aime pas forcément les romans dont l'intrigue se passe aux Etats-Unis, ce n'est pas un pays qui m'intéresse forcément beaucoup. Mais après avoir lu tant de belles critiques sur La Couleur des Sentiments, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Ma lecture de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, a aussi motivé mon désir de lire le roman de Kathryn Stockett. Finalement, j'ai été séduite. Ca ne sera pas un coup de coeur pour moi mais vraiment, comme toi, j'ai trouvé ce livre vraiment addictif. Et les trois narratrices sont vraiment trois personnages puissants, bien travaillés, aboutis...presque réels...

Super chronique, en passant ! =)

Walpurgis 12/05/2013 11:03

Merci !
Et bien j'ai très envie de découvrir l'oeuvre d'Harper Lee car je pense qu'elle pourrait me plaire !

Kalea 08/05/2013 19:08

Merci pour ta participation à ma LC.
Ce livre est vraiment très addictif et émouvant.

Walpurgis 12/05/2013 11:02

Merci Kalea, bravo pour ton initiative, c'était un plaisir de participer ! Je vais bientôt pouvoir lire toutes vos chroniques !

Véro 05/05/2013 18:04

Une très belle lecture pour moi aussi !!

Walpurgis 12/05/2013 11:02

Une belle ambiance, des mots bien choisis, des personnages forts... C'est facile d'aimer !

Marinette 05/05/2013 14:20

Je l'ai lu aussi pour la LC =)
Et comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai hâte de voir le film.

Walpurgis 12/05/2013 11:01

Pareil que toi, je suis intriguée par le film maintenant !