La Confrérie des Eveillés de Jacques Attali
Littérature historique
Format poche
Edition : Le Livre de poche
Date de parution : 2004
ISBN : 9782253113799
Nombre de pages : 313 pages
Prix : 6, 50 euros
A Cordoue, au XIIe siècle, un boucher juif révèle à son neveu comment obtenir le livre "le plus important à avoir jamais été écrit par un être humain" avec une pièce étrange comme laisser-passer. C'est ainsi que des années plus tard, Moshé (Maïmonide) part à la recherche de cet ouvrage et sur sa route il croisera Ibn Rushd (Averroès) qui poursuit la même quête.
Cordoue au XIIe siècle c'est un peu l'idéal de paix et de fraternité entre les différentes religions. Malheureusement, l'arrivée des Almohades sonne le glas de cette entente. Via l'histoire fascinante et complexe d'Al-Andalus, nous suivons le périple du juif Moshé et du musulman Ibn Rushd. Tous deux sont en quête d'un livre extraordinaire, "le plus important à avoir jamais été écrit par un être humain". Les périples seront différents avant une rencontre tardive au Maroc. Moshé nous fera voyager jusqu'en France tandis qu'Ibn Rushd restera au sein du bassin méditerranéen.
Si l'histoire de la quête et les différentes hypothèses égrenées sur Aristote m'ont plu, je n'ai pas trop adhéré à toutes les parties théologiques, philosophiques, trop ennuyeuses pour moi. Les différentes révélations ne nous surprennent pas vraiment, on dvine beaucoup ce qu'il va se passer mais évidemment le propos du livre n'est pas de nous tenir en haleine mais de proposer une vision différente d'Aristote et de nous faire découvrir Al-Andalus.
Les personnages ne sont pas attachants et sont très proches dans leurs caractères et leurs visions des choses mais là encore je ne pense pas non plus qu'ils soient là pour qu'on les aime mais ils servent l'histoire.
Ce qui est étrange est que j'avais vraiment aimé ce livre à ma première lecture il y a plusieurs années et désormais il m'a paru assez fastidieux de le lire et de supporter les débats entre les autorités religieuses et nos protagonistes. Les goûts changent...
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge
Walpurgis