La Chambre des officiers de Marc Dugain

Publié le par Wolna

Roman français du XXème siècle516DMQSV11L__SS500_.jpg

 

 

Format poche

Edition: Pocket

Date de parution: 1998

ISBN: 2266093088

Nombre de pages : 171 pages

Prix : 5 euros

 

Ce livre a été lu dans le cadre du challengelivraddict2011moyen 

 

La Première Guerre Mondiale éclate en France. Adrien Fournier doit partir pour l’est du pays. A Paris, en attendant sa correspondance, il rencontre une femme, Clémence, avec qui il passe la nuit. Une fois arrivé à destination, un obus le défigure et il se retrouve au Val de Grâce où le souvenir de Clémence l’aide à tenir.

 

C’est ma deuxième lecture de La Chambre des officiers et c’est avec la même émotion que j’ai relu cet ouvrage. Adrien est un militaire en génie qui va se faire défigurer par un obus avant même que les premiers combats commencent. Il se retrouve dans une chambre spéciale où d’autres hommes vont subir les mêmes blessures de guerre. Fraternité, espoir, désespoir sont les sentiments qui étayent ce récit. J’ai été bouleversée par les descriptions de blessures et surtout le désespoir de certains qui décident d’en finir avec la vie.

Les personnages sont très attachants. Adrien démontre malgré les épreuves une grande force de caractère renforcée par ses pensées pour Clémentine. Son amitié pour Weil et Penanster est très forte et solidaire, chacun motivant l’autre pour être une « gueule cassée » assumée. L’arrivée de la seule femme « gueule cassée », Marguerite, est aussi très touchante puisqu’il est plus difficile pour elle de suivre cette situation.

L’histoire est vraiment agréable à lire. Pas de voyeurisme mal placé, pas de pathos, juste des émotions brutes sur une situation dure à assumer. L’humanité ressort pleinement de ce récit avec la solidarité mais aussi les pensées d’Adrien envers les amis de son village partis eux aussi à la guerre.

Le retour à la vie hors de l’hôpital est tout aussi intéressant. La gêne ressentie par les citoyens face aux sacrifices de leurs soldats, la reconnaissance et le retour à une vie normale donnent une note positive à ce récit.

Un très bon livre ! Un coup de cœur !

 

Walpurgis

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article