La Cantatrice chauve suivi de la Leçon d'Eugène Ionesco

Publié le par Wolna

Pièce de théâtre

Edition : Gallimard

Collection : Folio

Date de parution : 1998

Nombre de pages : 150 pages

 

 

Cet ouvrage regroupe deux pièces de théâtre d’Eugène Ionesco : La Cantatrice chauve et La Leçon.

 

La Cantatrice Chauve

 

Le couple Smith reçoit chez lui les époux Martin avec qui ils vont discuter. Ils seront rejoints par différents personnages.

 

 

Pièce classique, La Cantatrice chauve est une pièce absurde que je n’ai pas su comment aborder. Complètement déstabilisée, je me suis renseignée afin d’en savoir plus sur les jeux de mots, les répétitions de syllabes… C’est ainsi que j’ai appris que Ionesco a créé cette pièce pendant qu’il apprenait l’anglais avec la méthode Assimil. On apprend la langue en répétant tous les jours des phrases simples, en lisant et écoutant rejetant l’appris par cœur.

Une fois défini ce contexte, j’ai pu mieux apprécier la pièce mais je l’avoue sans retenue, je ne suis pas adepte de ce genre de pièce.

 

 

La Leçon

 

Une jeune fille va en leçon particulière chez un professeur qui se révèle moins inoffensif qu’il n’y paraît.

 

Voilà la seconde pièce absurde de l’ouvrage. Tout débute par une élève sûre d’elle, assez brillante qui rencontre son professeur discret, fasciné par la réussite de l’élève. Puis la situation se retourne, le professeur va devenir agressif face à l’incompréhension de l’élève. La pièce est ponctuée d’une méthode d’apprentissage de langues et on se rend compte que les langues se ressemblent, le comble de l’absurde. Là encore, j’ai été perturbée par cette pièce, j’avoue que je ne pense pas avoir compris grand-chose à l’œuvre de Ionesco.

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> En fait je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, mais je trouve que c'est ça qui donne son intérêt au théâtre absurde :)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oui, il n' y a sûrement rien à comprendre mais j'ai été complètement déstabilisée !<br /> <br /> <br /> <br />