La BD c' est quoi ?

Publié le par Wolna

Alors voilà je vous écris cet article suite à une remarque de lecteur...
Je dois même vous avouer que cette remarque est courante dans le domaine de la librairie.

" Pourquoi classer les albums et le manga ensemble ? Le manga c' est pas de la B.D !!! "

Déjà commençons pas le commencement,

 

Que veux dire l' acronyme B.D ?
 
La Bande Dessinée est une succession d'images organisées pour raconter une histoire, et présentée de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.).

Donc OUI le manga c' est de la Bande Dessinée.
           OUI le Comics c' est de la Bande Dessinée.


Et oui nous autres les petits français (comme pour d' autres mots d' ailleurs) nous avons un défaut de langage. En fait, nous sommes beaucoup à penser que seuls les albums franco-belge (comme Tintin, Spirou, Thorgal etc etc) sont de la Bande Dessinée. Hors c' est entièrement faux !!!

La Bande Dessinée est une grande famille qui regroupe les Albums, les Mangas, les Comics et bien d' autres.
Bien sûr en France le format le plus connu est l' Album.

La Bande Dessinée comporte des genres nombreux et des formats bien différents. Je vais vous en détailler certains :


 - Strip, aphérèse de comic strip : dessin d’humour en deux ou trois cases disposées horizontalement et paraissant avec le supplément du dimanche d'un journal. Il est appelé aussi sunday strip dès qu'il regroupe les daily strips sur une page, avant de devenir une véritable histoire avec des personnages récurrents plutôt pour les adultes.


  - Comic,apocope de comic strip : appelé aussi daily strip, dessins d'humour en deux ou trois cases disposées horizontalement paraissant tous les jours et organisées pour raconter une histoire plutôt pour les adultes.

  - Comic book : à l’origine les huit pages de comic strip du supplément dominical repliées en quatre, soit 32 pages revêtues d’une couverture en couleur. Ensuite un livre de 64 ou 96 pages spécialement édité pour raconter les histoires des super-héros à destination de la jeunesse.

  - Album : livre relié à couverture souvent rigide proche du format A4 comportant à l’origine une quarantaine de pages puis 46 planches (environ 50 pages) généralement en couleurs. Au fur et à mesure du développement de la BD, la pagination devient libre et va à plus de 150 pages pour des suites d’histoires.
Un album fait généralement partie d’une série, dans le cas contraire les professionnels utilisent un anglicisme pour désigner un album unique : One shot (coup unique)

  -
Manga : au Japon, terme inventé par Gakyōjin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s’applique à tout ce qui s’approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Manga (漫画) qui est généralement traduit par « images dérisoires », (mot signifiant originellement en chinois « déborder, à son gré »), « dessins libre » dans le sens d'interprétation libre. A noter que le manga-ka Shōtarō Ishinomori utilisait également la graphie 万画, qui signifie alors « dix mille images ».

 -
Manhua : désigne les bandes dessinées d’importation japonaise et traduites en chinois.

 -
Manhwa(만화, prononcer man-h'oua) : désigne en Corée la deuxième production de bandes dessinées d’Asie après le Japon.

Wolna

Publié dans BD, Comics, Manga

Commenter cet article

Zalla 25/02/2010 22:48


C'est génial de voir dans un blog littéraire autant d'articles sur la BD, les oeuvres fantasy... qui ne sont pas considéré comme des "vrais livres" XD Ce petit glossaire est très bien construit et
je suis totalement d'accord pour dire que le terme "bande dessinée" est un terme générique. Je voulais juste ajouté une chose: on voit souvent des jeunes français qui disent faire du manga. Or pour
moi seuls les japonais peuvent faire du manga, comme seuls les franco-belge peuvent faire des album franco-belges!!! enfin ce n'est que mon point de vue et je sais que beaucoup ne le partage pas!


Walpurgis 26/02/2010 12:01



A la base, ce n'est pas spécialement volontaire de notre part mais ce sont les livres que l'on lit et on voulait éviter à tout prix de faire un blog "élitiste".
Personnellement, je lis beaucoup de fantastique, des bios de musiciens, la poésie...
Wolna aime les polars, les thrillers, les mangas...
Toutefois, on se laisse toujours tenter par tout style de lecture et nous faisons de belles découvertes !




MelleBulle 12/02/2010 00:23


Mais de rien ! Je n'ai d'ailleurs aucun mérite, puisque je suis abonnée à votre news letter et que je suis avertie de la parution des nouveaux articles !


Walpurgis 12/02/2010 12:45


Merci de ton soutien ^^ Cela fait plaisir !


Victor DEL REY 11/02/2010 10:23


Merci pour toutes ces précisions sur la bande dessiné..


Wolna 12/02/2010 00:20


De rien Victor, merci pour ton commentaire.
Je pense faire d' autres articles sur la bd prochainement.


MelleBulle 08/02/2010 21:34


Merci pour ce rappel !


Wolna 12/02/2010 00:21


Au plaisir Melle Bulle
Merci pour ta fidélité sur notre blog.