L' ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Littérature espagnole
Format poche
Traducteur : François Maspero
Editeur : LGF
Collection : Le livre de poche
Date de parution : 2006
Nombre de pages : 636 pages
COUP DE COEUR !!!
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L' ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l' opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
Ce roman est un sublime hommage aux livres et à la passion qu' ils inspirent. Les amoureux des mots ne peuvent que succomber au charme de ce récit captivant, original et bouleversant. Laissez vous tenter et soyez subjugés, au fil des pages, par cette histoire somptueuse, étrange, sensible et émouvante.
Ce livre est pour moi, une vraie invitation à découvrir la poésie et la mélancolie de la brumeuse Barcelone d' après - guerre. Cette oeuvre berce encore mes pensées. Après toutes ces années, ces personnages m' ensorcèlent toujours et je rêve encore de ce cimetière de livres oubliés...
Wolna
Petite Note :
Un livre découvert grâce à une collègue libraire de Paris,
Quel magnifique cadeau !
C' est l' un des plus beaux livres qu' il m' était donné de lire. Quel déchirement quand on referme la couverture.
Et c' est toujours avec un grand bonheur que je le fais découvrir et que je l' offre. Un livre à lire et à relire ♥
L'avis de Walpurgis :
Offert par Wolna, l'Ombre du vent attendait patiemment que je dédaigne le lire. La découverte de cet univers aux airs fantastiques m'a complètement sidéré et fasciné. Barcelone, brumeuse, menaçante, est le labyrinthe de nos questionnements comme celles du narrateur. L'atmosphère, l'histoire surprenante et les mystères entourant les protagonistes sont hypnotisants. Ce livre est pour moi aussi un coup de coeur et d'ailleurs je l'ai offert à ma maman ;-)