L'Heure des Elfes de Jean-Louis Fetjaine
Roman de fantasy du XXème siècle
Format : poche
Edition : Pocket
Collection : Science-Fiction
Date de parution : 2000
ISBN : 2266115391
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 7,30 euros
Uter et Ygraine sont maintenant parents d’un petit garçon Arthur. Quant à Lliane, elle vit avec sa fille Rhiannon sur l’île d’Avalon. Seul, Merlin peut leur rendre visite. Freïhr, le barbare, a rejoint son pays et a adopté un garçon nommé Galaad. Mais une menace pèse sur l’équilibre du monde, Celui-qui-ne-peut-être-nommé a levé une armée composée de monstres mais aussi de nains, désireux de vengeance.
C’est avec impatience que je me suis replongée dans l’univers de Fetjaine. Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis complètement conquise. Voici donc L’Heure des Elfes, le dernier tome de cette trilogie composée de Le Crépuscule des Elfes et La Nuit des Elfes.
L’histoire commence en suivant Freïhr, le barbare, et on nous annonce tout de suite la couleur en nous parlant de l’armée levée par Celui-qui-ne-peut-être-nommé, aperçue brièvement par le barbare. Entre temps, nous suivons les autres personnages comme Merlin, Lliane et Uter. Ce procédé rend le récit dynamique et un suspense est mis en place par le secret du visage de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. Le lecteur se demande alors qui se cache sous ce nom.
Le récit va voir se reformer les différents clans afin de sauver l’équilibre du monde et au final, le combat des hommes contre les monstres est l’apothéose de l’histoire. Bien sûr, la légende ne finit pas à la fin de l’ouvrage.
Les personnages sont toujours aussi intéressants et l’histoire se focalise surtout sur Uter, Lliane et Merlin qui sont les clés du récit puisque leurs décisions pèsent sur le cours de l’histoire. Ce récit basé sur des légendes, que beaucoup connaissent, gardent une originalité certaine. L’écriture est agréable et les explications sont faciles à comprendre et j’aime toujours autant quand il fait parler ses elfes en langue elfique, surtout Lliane, le personnage le plus charismatique de cette trilogie. Une bonne raison de me procurer le préquelle sur ce personnage qu’a écrit Fetjaine.
Bref, cette trilogie est une réussite et j’ai découvert un superbe auteur.
Walpurgis