L'Heure des Elfes de Jean-Louis Fetjaine

Publié le par Walpurgis

Roman de fantasy du XXème siècle 51F7M4WEH3L__SS500_.jpg

 

Format : poche

Edition : Pocket

Collection : Science-Fiction

Date de parution : 2000

ISBN : 2266115391

Nombre de pages : 288 pages

Prix : 7,30 euros

 

Uter et Ygraine sont maintenant parents d’un petit garçon Arthur. Quant à Lliane, elle vit avec sa fille Rhiannon sur l’île d’Avalon. Seul, Merlin peut leur rendre visite. Freïhr, le barbare, a rejoint son pays et a adopté un garçon nommé Galaad. Mais une menace pèse sur l’équilibre du monde, Celui-qui-ne-peut-être-nommé a levé une armée composée de monstres mais aussi de nains, désireux de vengeance.

 

C’est avec impatience que je me suis replongée dans l’univers de Fetjaine. Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis complètement conquise. Voici donc L’Heure des Elfes, le dernier tome de cette trilogie composée de Le Crépuscule des Elfes et La Nuit des Elfes.

L’histoire commence en suivant Freïhr, le barbare, et on nous annonce tout de suite la couleur en nous parlant de l’armée levée par Celui-qui-ne-peut-être-nommé, aperçue brièvement par le barbare. Entre temps, nous suivons les autres personnages comme Merlin, Lliane et Uter. Ce procédé rend le récit dynamique et un suspense est mis en place par le secret du visage de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. Le lecteur se demande alors qui se cache sous ce nom.

Le récit va voir se reformer les différents clans afin de sauver l’équilibre du monde et au final, le combat des hommes contre les monstres est l’apothéose de l’histoire. Bien sûr, la légende ne finit pas à la fin de l’ouvrage.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et l’histoire se focalise surtout sur Uter, Lliane et Merlin qui sont les clés du récit puisque leurs décisions pèsent sur le cours de l’histoire. Ce récit basé sur  des légendes, que beaucoup connaissent, gardent une originalité certaine. L’écriture est agréable et les explications sont faciles à comprendre et j’aime toujours autant quand il fait parler ses elfes en langue elfique, surtout Lliane, le personnage le plus charismatique de cette trilogie. Une bonne raison de me procurer le préquelle sur ce personnage qu’a écrit Fetjaine.

Bref, cette trilogie est une réussite et j’ai découvert un superbe auteur.

 

Walpurgis

 

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou !<br /> Une chronique extrêmement positive sur ce dernier tome :)<br /> Je suis pour ma part un peu plus mitigé, alors que j'étais très enthousiaste pour les deux premiers opus.<br /> En effet, j'ai été très déçue par la pluralité des ellipses narratives. Trop de manque dans le récit, trop de questions en suspens...<br /> Notamment à la fin de la bataille : que sont devenus les monstres survivants ? On se doute bien que l’armée d’Uter ne les a pas vaincu, alors ? Et puis, quand la Lance est dérobée et le Seigneur<br /> Noir tué, on sait que les monstres ne disparaissent pas, et ils toujours pour chef le jeune prince très pâle (d’ailleurs, son identité reste un mystère ?!) et que deviennent ils ? Repartent-ils<br /> tous vers les marches, pourquoi ? Ils auraient pu finir le travail et vaincre, avec le jeune prince comme nouveau chef..<br /> Bref, beaucoup de questions, beaucoup trop ! Cela m’a beaucoup déçu. C’est ce que j’explique dans ma chronique.<br /> Néanmoins, l’écriture reste excellente, et beaucoup de bons moments ainsi que quelques pointes d’humour très appréciables dans ce roman<br /> J’ai finalement aimé cette trilogie, qu’il faut à mon avis aborder comme un conte et non comme des romans !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
<br /> <br /> Tu as effectivement des tas de questions ! Peut-être a-t-on certaines réponses dans les Chroniques des elfes même si je sais que le premier volume Lliane se situe chronologiquement avant la<br /> trilogie des elfes.<br /> <br /> <br /> <br />