L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique 

Grand format

Traducteur : Valérie Le Plouhinec

Illustrateur : Dave McKean

Edition : Albin Michel

Collection : Wiz

Date de parution : 2009

Nombre de pages : 311

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Huit ans après ma première lecture, je suis repartie au côté de Nobody Owens, l'enfant élevé dans un cimetière. Finalement, j'avais peu de souvenir de ce roman et j'ai pu me rendre compte que j'avais quasiment tout oublié. Je reste donc dubitative sur ma propre opinion, des années plus tôt, sur mon coup de coeur. je devais avoir un coeur d'artichaut livresque à l'époque pour oublier aussi vite cette histoire.

Si le livre est avant tout écrit pour un public jeunesse, il est loin des histoires classiques du genre. Résolument sombre, le récit débute par le massacre d'une famille par un assassin mystérieux appelé Le Jack. Seul le bébé de la famille arrivé par hasard au cimetière sera sauvé par les morts. Vite adopté par un couple du XIXe siècle les Owens, il pourra aussi compter sur son tuteur Silas, un être ni mort ni vivant.

Le contexte du récit m'a rappelé les premiers contes auxquels souvent on a accès enfant. Les contes de Grimm ou de Charles Perrault sont loin d'être les versions édulcorées qu'en a tiré Disney. Il y est souvent question de sujets graves (abandon, inceste, crimes...) sous couvert de féerie et de héros courageux triomphants. C'est le cas ici, Nobody Owens, pour être protégé, vit dans un cimetière, plutôt de nuit, sa solitude est très présente, les fantômes qui sont des décédés anciens ne connaissent pas le monde d'aujourd'hui. Bref, pas l'éducation rêvée ! 

Et pourtant Neil Gaiman rend le cimetière magique, mystérieux. Les descriptions nous révèle un endroit d'inspiration gothique avec le charme des vieilles ruines. Les fantômes sont sympathiques, décalés de par leur méconnaissance du monde actuel mais attachants. De plus, Nobody vit des aventures extraordinaires comme son rapt par les goules, la descente au tombeau où veille la Vouivre mais aussi des choses plus ordinaires et humaines comme la découverte de l'amitié avec Scarlett, une petite fille, le désir de vengeance ou l'envie de découvrir le monde.

Si j'ai bien aimé ma lecture, elle ne m'a pas passionné non plus et ai même ressenti un creux vers le milieu du roman. Les petites aventures s'enchaînent et on ne s'ennuie pas vraiment mais toute reste assez froid finalement. Je trouvais que ça manquait un peu de sentiment même si la fin m'a bien plu car comme dans tout conte, Nobody a passé son initiation et est prêt pour la suite. 

Pour avoir désormais lu plusieurs Neil Gaiman, j'ai remarqué que ce n'était pas un auteur que j'aimais particulièrement. Je ne suis pas rétive à lire ses livres mais mis à part American Gods (qui n'est pas jeunesse du tout), je n'accroche pas forcément. Je suis encore étonnée de ce coup de coeur 2012 que j'avais finalement oublié assez vite. Je conseillerais ce livre pour les fans de l'auteur ou des contes.

Avis du 23/04/2012

Ma libraire m'avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme de ce livre, à ma visite suivante je n'ai donc pas hésité à l'acheter puisqu'en prime le résumé m'avait beaucoup plu. L'histoire commence donc par le massacre d'une famille par un assassin mystérieux Le Jack. Seul le bébé a la chance d'y échapper et le destin l'emmène dans les bras de fantômes qui deviendront ses parents : les Owens. Le bébé aura aussi pour tuteur Silas, un vampire qui l'aidera à vivre une vie quasi normale au sein du cimetière.

Le récit m'a tout de suite fait penser à l'univers de Tim Burton, je pense que Neil Gaiman a un style proche du réalisateur avec le goût pour le morbide doux et déluré. L'atmosphère est donc un point fort de l'histoire tout comme les personnages avec un délicieux Nobody Owens, si mignon et attachant, Silas le vampire plein de sagesse mais très mystérieux et surtout tous les fantômes peuplant le cimetière.

L'histoire se déroule dans un bon rythme avec les aventures de Nobody où il rencontre une petite fille Scarlett, découvre une tombe mystérieuse et autres péripéties. J'ai dévoré le livre rapidement appréciant la simplicité de l'écriture et l'histoire véritablement accrocheuse.

Bien sûr Bod (son surnom) sera attiré par le monde des vivants où le Jack l'attend pour finir sa tâche. Là encore, l'émotion est au rendez-vous car on craint le pire pour Bod. La fin est géniale donnant les réponses qu'on attendait et expliquant pas mal de mystères.

La petite touche que j'ai adoré : les épitaphes des différentes tombes égrenées au fil de la lecture !

Un très bon moment passé avec ce petit garçon, coup de coeur tout simplement !

 

Walpurgis

Publié dans Fantastique, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article