L'Enfant des cimetières de Sire Cédric
Littérature fantastique
Format poche
Edition : Le Pré aux clercs
Collection : Pocket
Date de parution : 2009
ISBN : 978-2-266-20365-4
Nombre de pages : 527 pages
David et Aurore sont journalistes et couvrent une sordide affaire de meurtre familial. Lorsque Kristel, la compagne de David, se fait assassiner par un ado perturbé, les deux journalistes vont enquêter et découvrir une chose incroyable...
Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur dont j’ai entendu de nombreux éloges, j’ai eu la chance de recevoir L’enfant des cimetières en cadeau en décembre dernier. Je le dis tout de suite, j’ai bien flippé tout le long du roman, l’atmosphère est particulièrement angoissante et cette légende de l’enfant du cimetière bien dérangeante. Je dois avouer que j’ai plongé complètement dans cette histoire haletante menée tambour battant par David suivi le plus souvent de sa collègue Aurore. L’enquête nous plonge dans un monde fantastique, cauchemardesque mêlé à un monde plus doux incarné par le personnage de Kristel et de ses traces laissées dans la vie quotidienne. Toutefois ces moments sont rares et le reste de l’histoire est terrible, nous immergeant dans l’horreur. Bref, j’ai eu peur et ce livre est une belle réussite ! Pourtant, je suis loin d’être fana de tout ce qui est en général thriller mais là le mélange avec le fantastique est génial et j’ai adoré.
Davis est un personnage sympathique mais j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Kristel, pourtant plus secondaire. Le policier Vauvert est vraiment le genre de flic bourru mais pas con que j’affectionne souvent dans les films. L’enfant des cimetières est bien flippant et je ne parle même pas de celui… bref je ne vais pas spoiler !!!
Je pense que ce genre de roman pourrait très bien se transposer au cinéma dans un film de bonne qualité ! Une belle découverte !
Walpurgis