L'Assassin Royal, tome 5 : la voie magique de Robin Hobb
Roman fantasy
Format poche
Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré
Edition : France Loisirs
Collection : Piment
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 404 pages
Fitz se sauve de la garde royale et poursuit sa route pour rejoindre Vérité. Il va pouvoir compter sur l’aide de la ménestrelle Astérie. Ensemble, ils continuent le voyage en rejoignant un groupe de contrebandiers et de pèlerins. Cependant, l’ennemi est partout et il guette…
Après un quatrième tome très réussi, la Voie Magique continue sur la lancée d’un Fitz vengeur. On retrouve au côté de Fitz, la ménestrelle Astérie qui décide de suivre le héros pour conter sa légende. Fitz, méfiant, regrette l’absence de ses amis les plus proches. Toutefois, c’est avec plaisir que l’on va retrouver certains personnages présents dans les trois premiers tomes. Ceux-ci auront changés mais surtout de grandes révélations vont en découler ! Car ce cinquième tome est celui des secrets levés surtout sur la destinée de Fitz et d’un autre personnage que j’aimais beaucoup (et je l’aime encore plus !). Un nouveau personnage énigmatique, une vieille femme Caudron, va apparaître et soulève de nombreuses questions car elle semble posséder un grand savoir.
L’Art prend aussi beaucoup d’importance. Si le précédent tome creusait le Vif, cette fois-ci c’est l’Art qui domine. Les échanges entre Fitz et Vérité deviennent étranges. Le récit, quant à lui, est palpitant car Fitz doit rester constamment sur ses gardes. Perturbé par la puissance de l'Art, il doit se méfier de Royal qui le traque aidé du clan de Galen.
On m’avait prévenu que la fin finissait sur un cliffangher et c'est la stricte vérité, je suis pressée de lire le sixième tome pour conclure ce premier cycle.