L'Aîné des orphelins de Tierno Monénembo

Publié le par Walpurgis

Littérature africaine9782020414869.jpg

 

 

Grand format

Edition : Editions du seuil

Date de parution : 2000

ISBN : 2020414864

Nombre de pages : 157 pages

Prix : 15 euros

 

 

Résumé de l'éditeur :

Au Rwanda, Faustin Nsenghimana, né d'un père hutu et d'une mère tutsi, est l'aîné de quatre enfants. Son père, Théoneste, considéré comme l'idiot du village, lui a appris à voir clair : c'est-à-dire, à s'accommoder de tout. Il a treize ans lorsque des hommes entourent les collines de Nyamata et exhortent les gens à aiguiser les machettes et les couteaux. 

 

 

Raconter un génocide n'est pas chose évidente, Tierno Monénembo relève le défi avec ce roman ayant pour décor le génocide rwandais. Faustin Nsenghimana, 12 ans au début du drame, est notre guide. Un guide déroutant dont le mental est fortement ébranlé et le destin, loin d'être tendre, s'acharne sur lui. On ne comprend pas toujours ses décisions et en même temps on se dit qu'après de telles horreurs, y a-t'il une place pour la rationalité ?

On est plongé dans une réalité crue, les mots sont bruts ainsi que nos personnages surtout notre petit Faustin mais aussi ces autres enfants abandonnés. La misère, la débrouille, le profit de certains étrangers, l'aveuglement... on est écoeuré de cette réalité. L'auteur nous épargne rien, pas de happy end, juste la terrible vérité. On se consolera en pensant à la beauté du pays rwandais et à son sol rouge, aux brefs moments de paix mais derrière un fourré ou dans une pièce voisine, toujours l'horreur !

Ce livre fait partie d'un devoir de mémoire car il ne faut pas oublier, non jamais !

 

 

Walpurgis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article