Kahlo d'Andrea Kettenmann

Publié le par Walpurgis

Biographie

 

Biographie/Livre d'art

Traducteur : Marie-Anne Trémeau-Böhm

Edition : Taschen

Date de parution : 2009

Nombre de pages : 96 pages

 

 

 

Frida Kahlo est une peintre mexicain, pionnière du « mexicanismo ». Née le 6 juillet 1907 à Coyoacàn (Mexique) elle est, à peine âgée de 6 ans, atteinte de poliomyélite et son pied droit restera déformé. A 18 ans, elle est victime d’un grave accident de bus. Son corps est fracturé à plusieurs endroits (pieds, bassin, colonne vertébrale…). Elle restera alitée pendant plusieurs mois et portera des corsets de plâtre. C’est à cette période qu’elle commence à peindre et par le biais de ses peintures, elle exprimera sa souffrance.

En 1928, elle rencontre Diego Rivera avec qui elle se marie l’année suivante le 21 août. Le couple vivra sur le rythme de je t’aime, moi non plus. Elle attrape une pneumonie et meurt le 13 juillet 1954.

 

Voilà 5 ans que j'ai écrit cette chronique sur la biographie de Frida Kahlo. Pendant ces 5 ans, j'ai appris à mieux connaître cette artiste et j'ai pu aller admirer certaines oeuvres lors d'une exposition à l'Orangerie en 2013. On m'a offert ce livre en décembre 2015, une réédition plus récente de la première version lue.

Mon avis reste positif sur ce livre. Il présente de façon complète la vie et l'oeuvre de Frida. Beaucoup de tableaux sont commentés notamment des toiles moins connues comme ses natures mortes ou ses oeuvres de fin de vie. Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans la précédente édition (que je ne possède pas donc malheureusement, je ne peux vérifier mes dires). J'ai trouvé les symboliques bien expliquées ainsi que le lien entre ses oeuvres et les évènements de sa vie.

Par contre, la chronologie qui m'avait tant gêné à ma première lecture, ne m'a pas perturbé. En majorité, les oeuvres développées dans les chapitres appartiennent à la période étudiée.

J'ai vraiment adoré replonger dans le destin hors du commun de Frida malgré les tragédies qui l'ont émaillé. Le récit de sa vie reste sobre et montre tout le courage et la détermination de la peintre.

Si vous voulez découvrir Frida Kahlo, ce livre est une excellente mise en bouche.

 

Avis de 2011 sur édition de 2003 :

J’ai eu la chance d’étudier cette artiste au collège et elle m’avait fascinée. M petite excursion en bibliothèque m’a fait d10142-gf.jpgécouvrir ce livre que j’ai vite emprunté. Je connaissais partiellement sa vie et ce livre, agréablement écrit, m’a vite replongé dans le vif du sujet. Le livre est illustré des tableaux de l’artiste et de quelques photos. Et c’est là que le bât blesse, car si les tableaux sont bien expliqués, leur emplacement dans la chronologie de la biographie n’est pas toujours pertinent. Voir au début de la bio, un tableau peint au milieu da sa vie, c’est dommage. L’autre chose qui m’a aussi agacé, les légendes des tableaux reprennent exactement le même texte que dans le cœur du récit. Des légendes plus succinctes auraient été bienvenues. Toutefois, ce livre est rapide à lire, bien expliqué et les principaux tableaux de l’artiste sont commentés. La vie tragique de Frida et sa combativité montre une femme exceptionnelle qui méritait son succès.

Je vous conseille ce livre si vous souhaitez découvrir l’artiste.

 

Commenter cet article

Frankie 20/06/2011 21:15


Oui, c'était génial !


L'Irrégulière 19/06/2011 10:49


J'aime beaucoup les livres de cet éditeur, ils sont magnifiques !


Walpurgis 19/06/2011 12:30



C'est la première fois que je lis un de leurs ouvrages mais il est vrai que les livres sont très bien !



Frankie 18/06/2011 19:52


J'ai eu la chance de visiter la maison bleue de Frida Khalo à Mexico et j'aime beaucoup le travail cette artiste torturée. Et dans Mexico, toujours, on peut voir les fresques monumentales de Diego
Rivera.


Walpurgis 19/06/2011 12:30



Waouh ! Quelle chance ! ca doit être super intéressant !