Jim Morrison de Stephen Davis

Publié le par Walpurgis

Biographie jim-morrison.jpg

 

 

Grand format

Traducteur : Cécile Pournin

Edition : Flammarion

Date de parution : 2005
ISBN : 9782080687395

Nombre de pages : 469 pages

Prix : 22 euros

 

 

L'auteur retrace pour nous la vie mouvementée de Jim Morrison, chanteur des Doors et poète méconnu.

 

 

De Jim Morrison, on connaît la photo en noir et blanc où il apparaît torse nu, quelques-unes de ses chansons et sa vie tulmutueuse et parfois même on a vu sa tombe au Père-Lachaise. Comme toutes les étoiles qui ont traversé les sixties, il reste insaisissable. A l'époque, la médiatisation des artistes était moins forte que maintenant, laissant une aura de mystère planer sur eux.

Cette biographie complète et dense nous emmène sur les traces de Jim Morrison et nous plonge dans une époque charnière où de grands changements ont eu lieu. Jim Morrison naît le 8 décembre 1943 dans le sud des Etats-Unis, et rien que son lieu de naissance explique une partie de sa personnalité. Sa famille ne fait que déménager au gré des mutations de son père, officier militaire. Jim sera un enfant solitaire mais aussi très mature et toute sa vile il sera tiraillé par le côté conservateur des Sudistes.Des incidents de son adolescence jusqu'à son départ pour l'UCLA, l'auteur explique son évolution entre érudition et provocation.

Lorsque les Doors se créent fin des années 60, il va devenir un personnage emblématique de l'époque avant d'être jeté violemment de son piédestal et être contraint de fuir à Paris. Cette période, a priori heureuse, l'emmènera tout droit vers sa mort.

Mais qui était véritablement Jim Morrison ? On se rend compte qu'il est quasi impossible de répondre à cette question. A la fois gentleman sudiste et odieux ivrogne, drogué inspiré et homme suicidaire, érudit et personnage grossier, il s'est débattu toute sa vie entre ses paradoxes et n'a pu vaincre ses démons.

Ses chansons, sa poésie accompagnent le récit avec des plongées dans l'époque : le bouillonnement de la scène musicale de Los Angeles, les expérimentations de drogue, la génération de poètes beatnik...

Et on suit le chemin chaotique de Jim entre relations tendues avec les autres Doors, sa vie amoureuse désastreuse avec Pamela et bien d'autres, ses provocations pas toujours réfléchies...

Bref, vous aurez entre les mains une excellente biographie et pas seulement de Morrison car c'est aussi le tableau d'une époque. Je le conseille fortement !

 

 

Lu dans le cadre de l'

bannière1-challenge-2013-Fankie

 

 

Walpurgis

Commenter cet article

Frankie 28/03/2013 20:30

Je ne pense pas lire sa biographie mais j'aime beaucoup les Doors et Jim Morrison (dont j'ai vu la tombe au Père Lachaise :)) Avais-tu vu le film d'Oliver Stone avec Val Kilmer et Meg Ryan sur sa
vie ? C'était très bien.

Walpurgis 28/03/2013 21:10



Héhé ! Moi aussi j'ai vu sa tombe ^^


Oui, j'ai vu le film il y a quelques années. J'avais bien aimé même si avec le recul certains faits sont à revoir peut-être. Val Kilmer était bluffant en tout cas !



Black Siren 25/03/2013 15:48

C'est ça que je trouve attirant dans ce livre: le contexte dans lequel a évolué cette icône. Bien souvent cela éclaire mieux que trop de détails sur la vie privée...

Walpurgis 25/03/2013 18:09



Oui c'est un vrai plus ! Cela explique pas mal de choses mais la vie privée n'est pas en reste ^^



Black Siren 25/03/2013 09:37

Et me voilà ré-écoutant Break On Through! Merci pour cet article! Un nouveau livre dans ma PAL?

Walpurgis 25/03/2013 12:21



Je te le conseille ! J'ai pas mal de livres sur Morrison et c'est un des plus complets puisqu'il retrace aussi le contexte de l'époque.