Iron Maiden, l'épopée des Killers de Mick Wall

Publié le par Walpurgis

Biographie d’un groupe musical51J6BJWZAHL__SS400_.jpg

 

Format : Grand format

Editeur : Camion Blanc

Date de parution : 2005

Date de première parution : 1998

ISBN : 291019695X

Nombre de pages : 377 pages

Prix : 32 euros

 

L’histoire du groupe Iron Maiden, de ses débuts dans des pubs de Londres jusqu’au succès de l’album Dance of Death (2003), écrit par un journaliste rock.

 

Voici un livre que je n’aurais peut être jamais lu si mon copain n’était pas fan de ce groupe. Bien que j’aime lire ce genre de livre pour ses anecdotes mais aussi pour bien connaître le véritable quotidien de ces rock stars, je ne m’étais jamais assez intéressée à ce groupe. Une erreur aujourd’hui réparée aussi bien musicalement que littérairement.

Ce livre respecte avant tout une bonne règle : son auteur reste neutre. Un détail qui fait que ce livre est avant tout là pour retranscrire l’histoire d’un groupe et de ses membres et non de les juger sur leurs actes ou sur leur musique. Mick Wall ne le cache pas, il est fan d’Iron Maiden mais son regard est d’une grande lucidité. Deuxième avantage de ce livre, il a laissé la parole aux membres du groupe aussi bien actuels qu’anciens afin d’avoir leurs propres versions. Là encore, tous les points de vue sont respectés.

Ce qui m’a aussi plu est que l’auteur s’est réellement concentré sur la naissance et la révélation d’Iron Maiden. Quelques petites anecdotes viennent émailler le récit mais ici, il n’est pas question de scandales à bâtons rompus. De toute façon, Iron Maiden a su mettre le plus souvent son professionnalisme en avant que des scandales que la plupart des membres fuyaient surtout son fondateur Steve Harris.

Ce qui ressort de ce récit est la détermination sans faille de Steve Harris qui veut emmener son groupe au sommet du rock et il a réussi malgré de multiples obstacles. Les débuts d’Iron Maiden se sont fait dans des pubs mais ils ont eu la chance de connaître un succès quasi immédiat avec leur démo et leur premier album intitulé sobrement Iron Maiden. Beaucoup de membres se sont succédés et pourtant le groupe s’est montré toujours au meilleur de ce qu’il pouvait donner. Bien sûr, certains moment sont sûrement moins glorieux comme le renvoi de Dave Murray (mon chouchou ^^) ou encore l’éviction de Blaze Bailey, remercié sans états d’âme.

Enfin petit plus : quelques photos en noir et blanc ont été insérées.

Ce livre ne fait donc aucune concession et n’épargne personne sans pour autant juger les décisions. Un bon récit sur un groupe incontournable de la scène heavy metal, qui tient la barre depuis plus de 30 ans.

 

Walpurgis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mo' la fée 12/10/2010 11:36


oulà !! Maiden !! Ce nous rajeunit pas tout ça ^^ Le pire, c'est que je vais aller jeter un oeil à cette bio... certainement en musique d'ailleurs ^^


Walpurgis 12/10/2010 15:01



Hihi ! Et oui création du groupe début des années 80 ^^ Mais voici un grand groupe que l'on aime le rock ou pas !