Histoire de la laideur sous la direction d'Umberto Eco

Publié le par Walpurgis

Beau livre histoire de la laideur20100424

 

 

Traducteur : Myriam Bozaher et François Rosso

Edition : Flammarion

Date de parution : 2007

ISBN :9782081202658

Nombre de pages : 454 pages

Prix : 39,90 euros

 

 

Après Histoire de la beauté, voici donc son pendant Histoire de la laideur. Sur la même présentation : petits extraits de textes, chapitres chronologiques, laideur occidentale, on nous raconte comment est perçue la laideur mais surtout ce qu'elle est.

Tout comme la beauté, la laideur est subjective et on découvre au fil de l'histoire ce qui était considéré comme laid dans le passé peut être vu comme beau aujourd'hui ou vice-versa. On perçoit rapidement que plusieurs laideurs existent, ainsi la laideur physique et la laideur morale apparaissent dès l'Antiquité. Le concept ne cessera de bouger et même aujourd'hui celui-ci bouge encore. Le laid a souvent été associé au mal mais aussi au curieux, au mystère ou encore au comique. L'histoire de la laideur est riche et dans les arts littéraires ou picturales elle est omniprésente.

Ce livre est donc un peu complexe mais reste accessible même si on est pas un connaisseur en art. C'était un plaisir de découvrir une partie de cette histoire et de découvrir des oeuvres magnifiques.

 

 

Walpurgis

Publié dans Beaux livres

Commenter cet article

Aymeline 19/06/2012 15:02

très intéressant, dommage qu'il soit aussi cher comme la plupart des beaux livres

Walpurgis 20/06/2012 10:06



Oui, j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter. C'est très intéressant même si certains passages passent vite !