Histoire de la Beauté sous la direction d'Umberto Eco

Publié le par Walpurgis

Beau livre I-Grande-22694-histoire-de-la-beaute_net.jpg

 

 

Traducteur : Myriam Bozaher et François Rosso

Edition : Flammarion

Date de parution : 2004

ISBN : 2-08-068711-5

Nombre de pages : 438 pages

Prix : 39 euros

 

 

Umberto Eco nous emmène sur les traces de la Beauté à travers les siècles. Qu’est-ce que la Beauté ? Comment elle a été définie selon les époques ? Via l’art et majoritairement la peinture, nous découvrons les multiples Beautés du monde occidental.

 

 

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, il me disait : « Emprunte-moi ! » et vu que je le vois quasi tous les jours au boulot, il fallait bien que je craque un jour. La prochaine fois, j’embarquerai sûrement son pote Histoire de la laideur.

Histoire de la Beauté est donc une réflexion sur la Beauté (dans le monde occidental), le tout illustré d’œuvres d’art majoritairement picturales et d'extraits de textes. Le premier obstacle pour moi a été de me souvenir des mes cours de philosophie sur le sujet.  Le second est de tout retenir ! Le sujet est riche, fort de plusieurs concepts qui se croisent au fil des siècles. Le livre couvre la Beauté de l’Antiquité jusqu’à nos jours mais il faut avouer que les différents siècles sont pour la plupart vite balayés, il faut bien se mettre en tête qu’hélas il serait difficile de tout couvrir de façon complète sans faire plusieurs tomes. J’ai donc pris ce livre comme une porte d’entrée pour nous faire découvrir via la Beauté des œuvres d’art dont certaines très célèbres bien évidemment.

Je recommanderai de lire ce livre par petits bouts pour mieux retenir les informations car il fait bien dire que ce n’est pas toujours facile à mémoriser ou même à comprendre. Au début du livre, existent des tableaux comparatifs bien faits sur la Beauté aux différentes périodes, selon les sexes etc. Intéressant et plutôt accessible même si on est pas un expert de l’histoire de l’art ou de la philosophie.

 

Walpurgis

 

 

 

Publié dans Beaux livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'irrégulière 15/02/2012 16:43

Cela étonnera du monde, mais celui-là, je ne l'ai pas lu ! Et pourtant, il me fait de l'oeil, oh là là !

Walpurgis 15/02/2012 21:57



Alors au vu de tes lectures, je te le conseille !!! Et bientôt, j'espère lire Histoire de la laideur, ça va être sympa le parallèle je pense.