Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling
Littérature jeunesse et fantastique
Format poche
Traducteur : Jean-François Ménard
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Date de parution : 1998
Nombre de pages : 305 pages
COUP DE COEUR !!!
Harry Potter, orphelin, est confié à son oncle et sa tante par d’étranges personnages qui ne semblent pas de notre monde. Le jour de ses onze ans, il apprend qu’il est fils de sorciers et que lui-même l’est. Il part pour Poudlard, initié par le géant Hagrid, garde-chasse de l’école.
Alors que la saga se termine au cinéma, j’ai enfin décidé de me lancer dans la lecture du premier tome d’Harry Potter : Harry Potter et l’école des sorciers. J’avais déjà aimé les films et souvent les livres sont encore plus appréciés, il fallait que je découvre cela.
Si le ton très enfantin au début du livre m’a un peu dérouté, je me suis vite habituée et j’ai dévoré le bouquin. Bien sûr, je connaissais déjà l’histoire et je m’en rappelais bien et pourtant c’était génial de lire ce récit.
Le début du récit avec le dépôt d’Harry devant sa famille de moldus était très touchant. Mais ce que j’ai préféré c’est l’arrivée à Poudlard et les liens qu’Harry tisse avec Ron et Hermione. Tout de suite, les trois amis se montrent curieux et intrépides et découvrent des secrets liés à Voldemort, l’assassin des parents d’Harry Potter. Les lecteurs font connaissance avec plusieurs autres personnages comme Albus Dumbledore, Severus Rogue et autres professeurs de Poudlard. Ma petite faiblesse va au personnage de Rogue que je trouve mystérieux et complexe et j’ai hâte de lire la suite sachant qu’on en découvre plus sur lui.
Le récit est très intéressant et je ne me suis pas ennuyée une seconde grâce aux évènements qui s’enchaînent, aux révélations et à l’enquête que mènent les trois amis. Une lecture imaginative, fraîche et intéressante. J’ai envie de dire INCONTOURNABLE.