Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling

Publié le par Walpurgis

Littérature jeunesse et fantastique51KVZWGHASL__SL500_AA300_.jpg

 

Format poche

Traducteur : Jean-François Ménard

Edition : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Date de parution : 1998

Nombre de pages : 305 pages

 

COUP DE COEUR !!!

 

 

Harry Potter, orphelin, est confié à son oncle et sa tante par d’étranges personnages qui ne semblent pas de notre monde. Le jour de ses onze ans, il apprend qu’il est fils de sorciers et que lui-même l’est. Il part pour Poudlard, initié par le géant Hagrid, garde-chasse de l’école.

 

 

Alors que la saga se termine au cinéma, j’ai enfin décidé de me lancer dans la lecture du premier tome d’Harry Potter : Harry Potter et l’école des sorciers. J’avais déjà aimé les films et souvent les livres sont encore plus appréciés, il fallait que je découvre cela.

Si le ton très enfantin au début du livre m’a un peu dérouté, je me suis vite habituée et j’ai dévoré le bouquin. Bien sûr, je connaissais déjà l’histoire et je m’en rappelais bien et pourtant c’était génial de lire ce récit.

Le début du récit avec le dépôt d’Harry devant sa famille de moldus était très touchant. Mais ce que j’ai préféré c’est l’arrivée à Poudlard et les liens qu’Harry tisse avec Ron et Hermione. Tout de suite, les trois amis se montrent curieux et intrépides et découvrent des secrets liés à Voldemort, l’assassin des parents d’Harry Potter. Les lecteurs font connaissance avec plusieurs autres personnages comme Albus Dumbledore, Severus Rogue et autres professeurs de Poudlard. Ma petite faiblesse va au personnage de Rogue que je trouve mystérieux et complexe et j’ai hâte de lire la suite sachant qu’on en découvre plus sur lui.

Le récit est très intéressant et je ne me suis pas ennuyée une seconde grâce aux évènements qui s’enchaînent, aux révélations et à l’enquête que mènent les trois amis. Une lecture imaginative, fraîche et intéressante. J’ai envie de dire INCONTOURNABLE.

 

 

Lu dans le cadre du

challengelivraddict2011moyen

 

 

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nelfe 23/08/2011 23:38


J'ai moi aussi mis du temps avant de me mettre dans la lecture de la saga. Ce premier tome est il est vrai assez enfantin mais ça permet de planter le décors en douceur.
Tu verras que le tome 2 est un peu une redite du premier, dans le sens où pas mal de choses sont répétées... mais alors par la suite! La claque! L'histoire devient plus complexe, plus sombre. C'est
dans une chouette saga que tu te lances là :)


Walpurgis 24/08/2011 11:02



J'ai hâte de la continuer mais faut que je vide ma PAL et ensuite je vais réintégrer des livres à ma PAL qui m'attendent chez moi. je vais un peu cesser les emprunts (tiendrai-je cette résolution
?)



Luna 26/07/2011 07:25


J'adore ce livre, bon sans doute aussi parce que j'ai grandi avec... Mais c'est une de mes lectures doudous, quand plus rien ne va c'est un livre parfait !

Merci d'être passé :)


Walpurgis 26/07/2011 10:11



Ah les livres doudous, ça fait toujours du bien ^^



Aurélie 25/07/2011 10:19


C'est vrai qu'on peut dire que les livres Harry Potter sont incontournables ! J'ai aussi d'abord découvert les films (les 5 premiers) avant de commencer à lire cette saga !
L'avantage dans le roman : les détails !


Walpurgis 25/07/2011 11:45



Je voulais les lire quand même car vu que j'apprécie les films et que souvent les livres sont vus comme meilleurs !



Ptitelfe 24/07/2011 19:46


Contente que tu ais (enfin)découvert les livres! Tu vas lire rapidement la suite ? Rogue est mon personnage préféré (avec Luna et Bellatrix que tu découvriras plus tard :))


Walpurgis 24/07/2011 22:52



Je vais lire la suite, ça c'est sûr ! Mais rapidement, je suis moins certaine !


Je connais les films et déjà j'aime beaucoup Rogue aussi ^^