George Dandin ou le mari confondu de Molière

Publié le par Walpurgis

Comédie 

Edition : Folio Plus Classiques

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 137 pages 

George Dandin a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n'en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouver l'infidélité d'Angélique, le sort s'obstine à retourner les évidences contre lui et, d'accusateur, il devient accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi et finir par des chansons...

J'ai beaucoup ri à la lecture de cette comédie, Molière a vraiment un talent incroyable ! George Dandin est un paysan riche qui a épousé une noble, Angélique. Sauf que celle-ci, mécontente du mariage, se laisse courtiser par un autre homme, Clitandre. Par inadvertance, George l'apprend et affronte le scepticisme de ses beaux-parents.

Comme dit plus haut, j'ai beaucoup ri mais j'ai aussi ressenti beaucoup de peine pour George Dandin, la situation est même près du tragique pour lui car il est toujours le dindon de la farce.

J'ai lu sur Wikipedia que certains metteurs en scène tournaient la pièce en tragédie et cela ne m'étonne pas tellement la frontière est mince entre le drôle et le terrible dans cette pièce. Finalement, Molière arrive toujours à me faire aimer le théâtre et ce depuis le collège.

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tiens je n'ai jamais entendu parler de cette pièce il va falloir que je répare ça :)
Répondre
<br /> <br /> Elle est super drôle et c'est très agréable à lire !<br /> <br /> <br /> <br />