Chronique des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice

Publié le par Walpurgis

Roman du XXème siècleentretien-avec-un-vampire-anne-rice.jpg

 

 

Format poche

Traducteur : Tristan Murail

Edition : Pocket

Date de parution : 1994

Première date de parution : 1976

ISBN : 2266034839

Nombre de pages : 444 pages

 

 

Un jeune homme interviewe un homme étrange dans une chambre d’hôtel. C’est un vampire, il s’appelle Louis et va raconter son existence en tant qu’être immortel. Sa naissance due à Lestat, un vampire marginal ; leurs différends, sa fille Claudia…

 

 

Après des années à tourner autour, avoir commencé en plein milieu de la saga avec Merrick, je me suis enfin lancé dans la saga des vampires d’Anne Rice (et parallèlement je commencerai sans doute celle des sorcières). Entretien avec un vampire m’avait conquis en format film et le roman n’a pas dérogé à cette règle, il est plus complet et l’écriture d’Anne Rice est très belle et poétique. Les décors de la Louisiane sous sa plume font rêver et me transportent à des milliers de kilomètres de la France.

L’histoire débute dans un hôtel où un jeune journaliste entame une interview avec Louis de Pointe du Lac, un homme devenu vampire plusieurs siècles auparavant. Le jeune homme, d’abord effrayé, va vite être fasciné par son interlocuteur. Celui-ci lui raconte sa naissance en tant que vampire et le lien spécial qui l’unit à son « père » vampire, Lestat. La relation entre les deux vampires est l’axe principal de la première partie du roman et montre à quel point ils sont différents : Louis reste très humain et sensible tandis que Lestat fait figure de vampire sans pitié et excentrique. La relation entre Louis et Lestat est comparable à une vie, certes orageuse, de couple même si la sexualité n’est pas présente, remplacée par une grande sensualité. De ce couple improbable, naîtra Claudia, qui causera la perte du duo.

Par ces trois personnages que sont Louis, Lestat et Claudia, nous avons une belle brochette de vampires complexes et différents. La psychologie de leur relation est fouillée et va donner à des moments tragiques.

Anne Rice nous emmènera sur la trace d’autres vampires en Europe de l’est puis à Paris où en même temps que Louis, nous rencontrons Armand. Ce dernier est très mystérieux et dur à cerner. Cette rencontre sera fatidique et un tournant crucial de l’histoire. La fin m’a surpsie étant un peu différence de la version cinématographique. Le seul reproche que je peux faire est d’avoir trouvé le quasi monologue de Louis un peu agaçant par certains moments donnant un côté très bavard à l’œuvre.

Une œuvre incontournable qui a donné naissance à un autre genre de vampires, éloignés du Nosferatu. A connaître !

 

 

Œuvre liée : Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1994).

 

 

Walpurgis

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 25/07/2011 10:20


J'ai vu le film mais pas le roman...ton avis me donne vraiment envie de le lire...je vais de suite le mettre dans ma wishlist ! ;)


Walpurgis 25/07/2011 11:44



N'hésite pas, le roman est très bon mais le film est réussi aussi ^^



BlackWolf 05/07/2011 22:37


Ah le cycle des vampires, un cycle qui démarre fort mais s'éssouffle. Je me suis arrêté à Memnoch.


Walpurgis 06/07/2011 10:36



Ah ! je vais voir ça si je trouve Memnoch, il n'est pas à la bibliothèque, ni en magasin...



Frankie 05/07/2011 19:43


Les 3 premiers des vampires sont très bien, après, c'est un peu long et lent.


Walpurgis 06/07/2011 10:36



Je vais voir ça alors, on m'a prêté les 3 premiers ^^



Frankie 05/07/2011 18:55


Dans les Chroniques des vampires, Entretien est vraiment le meilleur à mes yeux. Sinon, pour la saga des sorcières, je n'ai pas de préférences, j'avais aimé toute la trilogie.


Walpurgis 05/07/2011 19:21



Ok, au premier abord, jesemble préférer Lestat qu'Entretien avec un vampire ^^



Anasthassia =) 05/07/2011 02:32


Il m'attend dans ma PaL mais tu m'as donné envue de l'en sortir, j'ai hâte ! En plus je pourrais faire un comparatif avec le film (que je regarderais après) ;)


Walpurgis 05/07/2011 19:22



Le livre et le film sont très bien !!! N'hésite pas !