Chronique des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice
Roman du XXème siècle
Format poche
Traducteur : Tristan Murail
Edition : Pocket
Date de parution : 1994
Première date de parution : 1976
ISBN : 2266034839
Nombre de pages : 444 pages
Un jeune homme interviewe un homme étrange dans une chambre d’hôtel. C’est un vampire, il s’appelle Louis et va raconter son existence en tant qu’être immortel. Sa naissance due à Lestat, un vampire marginal ; leurs différends, sa fille Claudia…
Après des années à tourner autour, avoir commencé en plein milieu de la saga avec Merrick, je me suis enfin lancé dans la saga des vampires d’Anne Rice (et parallèlement je commencerai sans doute celle des sorcières). Entretien avec un vampire m’avait conquis en format film et le roman n’a pas dérogé à cette règle, il est plus complet et l’écriture d’Anne Rice est très belle et poétique. Les décors de la Louisiane sous sa plume font rêver et me transportent à des milliers de kilomètres de la France.
L’histoire débute dans un hôtel où un jeune journaliste entame une interview avec Louis de Pointe du Lac, un homme devenu vampire plusieurs siècles auparavant. Le jeune homme, d’abord effrayé, va vite être fasciné par son interlocuteur. Celui-ci lui raconte sa naissance en tant que vampire et le lien spécial qui l’unit à son « père » vampire, Lestat. La relation entre les deux vampires est l’axe principal de la première partie du roman et montre à quel point ils sont différents : Louis reste très humain et sensible tandis que Lestat fait figure de vampire sans pitié et excentrique. La relation entre Louis et Lestat est comparable à une vie, certes orageuse, de couple même si la sexualité n’est pas présente, remplacée par une grande sensualité. De ce couple improbable, naîtra Claudia, qui causera la perte du duo.
Par ces trois personnages que sont Louis, Lestat et Claudia, nous avons une belle brochette de vampires complexes et différents. La psychologie de leur relation est fouillée et va donner à des moments tragiques.
Anne Rice nous emmènera sur la trace d’autres vampires en Europe de l’est puis à Paris où en même temps que Louis, nous rencontrons Armand. Ce dernier est très mystérieux et dur à cerner. Cette rencontre sera fatidique et un tournant crucial de l’histoire. La fin m’a surpsie étant un peu différence de la version cinématographique. Le seul reproche que je peux faire est d’avoir trouvé le quasi monologue de Louis un peu agaçant par certains moments donnant un côté très bavard à l’œuvre.
Une œuvre incontournable qui a donné naissance à un autre genre de vampires, éloignés du Nosferatu. A connaître !
Œuvre liée : Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1994).
Walpurgis