Ensemble, c'est tout d' Anna Gavalda
Littérature française
Editeur : J'ai lu
Date de parution : 2005
ISBN : 22903433714
EAN : 9782290343715
Format : poche
Pages : 575 pages
Résumé éditeur :
«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
L'avis de Wolna :
Ensemble c' est tout est un roman optimiste, spontané qui parle de la vie, d' amitié, d' amour...Bref un vrai morceau d' humanité sur papier. Gavalda nous offre un moment de lecture agréable grâce à une écriture fluide. Cependant on peut déplorer le côté un peu trop prévisible de la fin.
Un roman de détente idéale pour se divertir l' été !
L'avis de Walpurgis :
Ensemble, c'est tout est un roman sur la vie qui peut parler à tout le monde. Peuplé de personnages déglingués, ce livre apporte une note d'espoir parmi la déprime voire la dépression ambiante. Entre Camille, Philibert, Franck et Paulette, c'est une grande histoire d'amitié et d'amour. Les personnages sont attachants, atypiques même si personnellement c'est surtout Philibert, aristo désargenté, qui m'a beaucoup plu. Un personnage haut en couleur, presque irréaliste et qui pourtant paraît authentique. Les autres m'ont laissé un peu plus indifférente sans aller à les détester malgré un Franck assez agaçant.
La vie est certes pas toujours facile et ici tout est multiplié. Que d'épreuves, de coups durs mais au final on apprécie cette troupe dépareillée qui s'est réunie pour vivre un bonheur mérité. La fin peut paraître trop idyllique, trop facile, trop "happy end" mais j'ai passé un bon moment à ma grande surprise. La vie est faite de petits bonheurs simples, à ne pas oublier ! ;-)
Lu dans le cadre de l'