Dune de Frank Herbert

Publié le par Wolna

Roman de science-fiction du XXème siècle51CDYDDEWKL__SS500_.jpg

 

L’édition lue divise ce premier tome en deux parties.

 

Format poche

Traducteur : Michel Demuth

Edition : Pocket

Collection : Science-fiction

Date de parution : 1970

Première date de parution : 1965

ISBN : 2266026658

Nombre de pages : 349 pages (1ère partie) et 410 pages (2e partie)

Prix : 6,60 euros (chacune des deux parties)

 

En l’an 10191, l’humanité a repris le contrôle sur l’univers grâce à l’Epice. L’empereur offre à  Léto Atréides la planète Dune appelée aussi Arrakis. Léto sait alors qu’il sera sacrifié car sur Dune se trouve l’Epice, produit indispensable à l’humanité. Quant à sa femme Jessica, une Bene Gesserit, elle fait passer un test à son fils Paul, peut-être le Messie que le monde attend. Leur arrivée sur Dune va peut-être changer le cours de l’Histoire.

 

Lu dans le cadre du challengelivraddict2011moyen (Tome 1, 1ère partie pour Walpurgis)

 

51S464F3FAL__SS500_.jpgDune est une des références SF dont on se dit pourquoi on ne l’a toujours pas lu malgré son statut de classique. Après en avoir entendu parler, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure suite à des avis enthousiastes sur ce livre.

Je dois avouer que le début du roman ne m’a pas trop plu. J’ai reçu, pour ma part, un trop plein d’informations, je me sentais perdue et l’histoire ne m’emballait pas plus que ça. Toutefois, j’ai décidé de poursuivre puisque toute histoire a besoin de se mettre en place. Bien m’en a pris puisque la suite du roman m’a énormément plu : de l’action et des intrigues, ça ne pouvait que m’intéresser. Le récit est en fait complexe et étoffé avec beaucoup de références, voilà pourquoi j’ai dû laisser mon esprit engranger et assimiler toute la trame du livre. Les thèmes de l’histoire sont nombreux et pas toujours faciles à appréhender. Politique (intrigues entre peuples), économie (basée ici sur l’épice), écologie (l’eau), religion (suprématie de « sectes », le messie), rien n’échappe à Frank Herbert.

Ce que je nomme deuxième partie a fini de me rendre fan de Dune. Nous sommes dans le feu de l’action avec beaucoup d’évènements importants et surtout le moment que tout lecteur attend : l’arrivée de Paul chez les Fremen (on se doute dès le début qu’il y aura un lien entre eux). La religion prend une place plus importante avec pour toile de fond l’arrivée du messie.

Niveau personnages, ils sont tous à découvrir car certains ont des spécificités étonnantes. Bene Gesserit, Mentats, Fremen, Harkonnens, tous ont leurs secrets à révéler. La famille Atréides est très attachante, je les ai tout de suite beaucoup aimés sachant que bientôt une tragédie allait sans doute arriver. Dame Jessica a eu ma préférence, elle est très mystérieuse, pleine de force. La suite du roman nous fait rencontrer Kynes qui vit parmi les Fremen, un homme plein de convictions et que j’ai adoré tout de suite. Quant aux Fremen, comment ne pas être conquis par leur liberté ?  C’est un peuple là aussi mystérieux mais aussi très ingénieux. J’ai beaucoup aimé leur connaissance du désert et les révélations qui en découlent sur la création de l’épice et le lien avec les vers. Stilgar, leur chef, est un personnage charismatique, sorte de vieux sage du désert. J’ai apprécié le lien qu’il construit avec Jessica et Paul. Seul le personnage de Chani m’agace pas mal à cause de son acceptation facile face à différents évènements.

Mon scepticisme du début a donc été vaincu sans difficulté face à la richesse et à la complexité de l’œuvre. Une belle œuvre pleine d’intrigues et de rebondissements. A connaître !

 

Walpurgis

 

Tout comme Walpurgis, je me suis intéressée à Dune grâce à mon entourage. On m’a souvent conseillé sa lecture en me le présentant comme un chef d’œuvre de science-fiction, un INCONTOURNABLE à lire. Peu conquise par ce genre littéraire, à l’époque, j’ai mis quelques années avant de l’ouvrir…

D’ordinaire les débuts de romans lents me font fuir, mais pas cette fois ci ; car dès les premières pages, je présentais que l’intrigue dévoilée serais bien plus complexe que prévue.

Je me suis donc laissé bercer par les mots pour entrevoir un monde riche, complexe et passionnant.

Dans cette première partie, j’ai particulièrement apprécié les passages où l’on partage les pensées de Dame Jessica et ceux où l’on découvre Gurnay Halleck et Duncan Idaho. Ces personnages sont, pour ma part, les plus attachants de ce premier opus.

La deuxième partie de Dune est davantage captivante car elle lève le voile sur le peuple Fremen et leur mode de vie. On se laisse dépayser totalement en laissant notre imagination parcourir les dunes de sables d’Arrakis. Et bien des années après, on se surprend à errer en ces lieux.

Dune est une vrai réflexion sur ce qu’est l’homme, sur son organisation en société et sur les différentes facettes de l’humanité (l’économie, la politique, les traditions, l’écologie, la religion, la guerre…) Franck Herbert nous livre un récit habile, cohérent et profond sur sa projection de l’être humain dans l’univers. On ne peut que saluer son génie, en constatant que son écrit reste d’actualité alors qu’il fut édité pour la première fois en 1965.

Pour moi, cette œuvre est un véritable coup de cœur et chose inaccoutumée je prendrais surement plaisir à la relire.

 

Petite anecdote : Il a fallu que mon conjoint nomme notre premier chien Teg, en référence au personnage de Teg Miles de Dune, pour que je débute cette saga.

Mais ce personnage ne fait sa première apparition dans Les hérétiques de Dune, donc j’ai encore quelques heures de lecture devant moi.

                                                                                                                                  Wolna

Livre lu : Début 2010

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Mélane 06/05/2013 20:21

J'ai vécu cette première lecture comme toi. Après un début qui m'a semblé très long avec toute cette présentation des personnages, enjeux et tactiques, j'ai dévoré la fin avec des scènes d'action haletantes.
Je trouve l'histoire bien ficelée, tout est dans le détail, son univers est hyper construit et réfléchi, c'est un véritable plaisir. Vivement que je lise la suite!

Mélane 12/05/2013 12:08

De ce fait, j'ai commandé la saga (en bouquins d'occase parce que bon, sont nombreux quand même ;)), je les attends avec impatience pour retourner dans ce monde ensablé ^^

Walpurgis 12/05/2013 10:57

La suite est vraiment bonne (mon préféré étant l'empereur-dieu de Dune) après c'est un peu moins accrocheur à mon sens ^^

MilesTEG 05/09/2012 12:56

Haaaa !! L'origine ! Dune ! Que dire si ce n'est que j'ai A.D.O.R.é !!! et encore, il faudrait d'autres qualificatifs ^^
J'ai découvert ce monde par le film que j'ai bien aimé aussi, celui de David Linch... Le film très controversé... que plein n'aime pas du tout... j'ai aussi joué aux jeux Dune 2 et Dune que j'ai
particulièrement aimé, j'en ai même été accro ^^

Bref, ma maman m'avait acheté ces 2 premiers volumes en me disant "puisque tu as aimé le film, tu devrais aimé les livres", et me voilà parti dans l'univers d'arrakis, des vers des sables. Les
intrigues se mettent en place dans le 1er tome, avec plein plein de description, de personnages à la pelle, ce qui le rend complexe et difficile à lire.
Mais passer ces étapes indispensables, on est immergé dans le monde, à tel point qu'on en rêve la nuit ^^

Bref, je suis content de lire tes critiques, car elles me remettent en mémoire cette fabuleuse saga, et me disent qu'il faut que je les relise ^^

(PS : il y a un nouveau livre qui va arriver en france sur Dune, Sisterhood of Dune de Brian Herbert, pas encore traduit malheureusement).

Walpurgis 05/09/2012 17:14



Merci Miles pour tes commentaires. Je vois que tu as une longue histoire avec Dune (d'où le choix de ton pseudo).


Pour ma part, ces deux tomes ont été difficiles à appréhender mais comme tu le soulignes si bien c'est aussi l'entrée dans un monde passionnant !


J'ai vu le film il y a très longtemps, j'aimerais le revoir pour me faire un avis car j'en ai hélas peu de souvenirs.


Et merci pour ta petite info sur le nouveau livre ^^



Luna 17/11/2011 15:06


C'est une très belle découverte pour moi !
J'aime beaucoup le côté un peu "fantasy" de l'histoire dans ce monde de science-fiction :)


Walpurgis et Wolna 17/11/2011 21:10



Tu as l'air d'être sous le charme ! Bonne continuation pour la saga !


Walpurgis


C'est sympa de venir nous parler de tes lectures, j'ai hâte de connaître ton avis sur les autres volumes. Wolna



Irrégulière 25/04/2011 12:42


Un classique qu'il faudra que je lise un de ces jours, depuis le temps que j'en entends parler !


Walpurgis 25/04/2011 17:41



A lire au moins pour avoir un avis sur ce classique ! Ca fait toujours mieux dans les conversations ;-)



pom' 25/04/2011 08:35


il fut un de mes premier SF, complexe mais très évasif


Walpurgis 25/04/2011 17:41



Assez complexe pour me dérouter, j'espère lire prochainement la suite !