Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Publié le par Walpurgis

Littérature de science-fictionkeyes-fleurspouralgernon.jpg

 

 

Format poche

Traducteur : Georges H. Gallet

Edition : J’ai Lu

Date de parution : 2010

Date de parution originale : 1959

ISBN : 978-2-290-31295-7

Nombre de pages : 252 pages

Prix : 4,80 euros

 

 

Gros coup de cœur !

 

 

Charlie Gordon, un arriéré mental, est choisi pour une expérience de développement d’intelligence par la chirurgie. L’expérience a réussi sur Algernon, une souris de laboratoire. Sous la forme d’un journal intime, Charlie va raconter ce qu’il va vivre.

 

 

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et l’avis de Nelfe m’a véritablement convaincu pour l’acheter. Le récit est sous la forme d’un journal intime tenu par Charlie, arriéré mental, qui va être l’objet d’une expérience (réussie sur une souris). Par la chirurgie, des médecins vont lui développer son intelligence. On voit donc l’évolution de Charlie par les progrès de son orthographe et de sa grammaire et par ses réflexions sur lui-même ou les autres.

Les pensées de Charlie sur les relations humaines sont très touchantes. Avec son intelligence accrue, il se rend compte qu’il perd ses amis car il devient trop centré sur lui. Pourtant, ses amitiés, lorsqu’il est arriéré, sont empreintes de moqueries et paraissent dures. J’ai été émue par cette analyse mais pas seulement. Le Charlie arriéré, le nouveau en proie aux doutes, l’évolution de Charlie et la fin du roman m’ont touché voire complètement bouleversé. J’ai fini le livre des larmes aux yeux.

Les thèmes du livre nous parlent car ils sont centrés sur les relations humaines et le besoin de l’homme d’être entouré de gens. Mais surtout, Charlie se bat pour faire comprendre que le Charlie « d’avant » était un être humain aussi malgré son manque d’intelligence.

Il est difficile de continuer ce billet sans spolier et de plus les mots me manquent devant l’émotion ressentie. J’ai juste envie de vous dire que c’est une œuvre à lire et à connaître tellement elle est magnifique !

 

 

Walpurgis

 

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

falline 21/03/2012 08:25

Un roman vraiment magnifique!!! et surprenant.... Et qui reste d'actualité malgré son âge!!!!

Walpurgis 21/03/2012 15:12



Oui c'est une oeuvre incroyablement belle et bouleversante !



BlackWolf 19/03/2012 21:04

Un classique de la SF que j'ai adoré. Content que ce livre t'ait plu.

Walpurgis 19/03/2012 22:05



Ouhlala ! C'est un monument ce livre !!! Je le conseille tellement c'est humain !